Impact de l'audit de performance sur l'administration publique québécoise

Maignan Joseph, Marie Sheila (2019). « Impact de l'audit de performance sur l'administration publique québécoise » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

L'impact de l'audit de performance sur les administrations publiques fait l'objet d'un nombre limité d'études (Morin, 2012). Cette étude explore l'impact de l'audit de performance sur l'administration publique québécoise. Le contenu des documents suivants a été analysé : des rapports d'audit de performance du Vérificateur général du Québec (VGQ), des journaux des débats de la Commission de l'administration publique (CAP), des rapports de suivi du VGQ et des rapports annuels de gestion de deux administrations publiques québécoises auditées par le VGQ, entre 2007 et 2017. Des concepts propres à la théorie néo-institutionnelle (les pressions coercitives, normatives et mimétiques) ont été mis à contribution pour analyser et discuter les résultats. Les résultats suggèrent un effet lent et modéré de l'audit de performance sur ces deux administrations. Les changements découlent principalement de pressions normatives exercées par le VGQ, qui reflètent les attentes du VGQ en matière de saines pratiques. Ils suggèrent également que l'audit de performance pourrait impacter davantage l'administration publique par le renforcement de l’implication du VGQ, de la CAP et des administrations publiques auditées. Autrement dit, si le VGQ et la CAP renforcent leurs actions par des pressions coercitives, cela pourrait porter les administrations publiques auditées à appliquer plus rapidement et intégralement les recommandations qui émanent de l'audit de performance. Cela pourrait montrer aux gestionnaires l'intérêt de donner leur pleine collaboration, étant donnée l'importance de démontrer qu'ils gèrent de manière économique, efficiente et efficace l'argent des citoyens. En fin de compte, cela pourrait contribuer à une gestion plus performante de l'administration publique québécoise. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : audit de performance, administration publique, Nouvelle gestion publique, théorie néo-institutionnelle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Héroux, Sylvie
Mots-clés ou Sujets: Audit de performance / Administration publique / Gestion / Productivité / Nouvelle gestion publique / Québec(Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département des sciences comptables
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 nov. 2020 14:31
Dernière modification: 10 nov. 2020 14:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13727

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...