Permettre la régulation conjointe des différents niveaux organisationnels : l'apport d'un dispositif de gestion au travail des gestionnaires

Chadoin, Martin (2019). « Permettre la régulation conjointe des différents niveaux organisationnels : l'apport d'un dispositif de gestion au travail des gestionnaires » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, doctorat interdisciplinaire en santé et société.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Ces dix dernières années, une nouvelle figure managériale apparait : celle d'un gestionnaire dont le travail est « empêché ». Cet empêchement se joue sur sa capacité à accompagner les équipes qu'il encadre dans la gestion des difficultés qu'ils rencontrent au cours de leur travail. Ce phénomène est à rapprocher du silence organisationnel, concept développé dans les années 2000, qui décrit la disparition des discours sur le travail et ses difficultés au sein des organisations. Ce silence organisationnel, lié à l'empêchement des gestionnaires de réaliser un travail d'encadrement de qualité, fait écho aux transformations contemporaines du monde du travail comme la financiarisation de l'économie. Avec la financiarisation de l'économie vient la financiarisation des dispositifs de gestion: ils portent de plus en plus une vision quantitative et rationnelle du travail. Pourtant, le travail est avant tout subjectif et propre à chacun,il est humain et vivant. Ainsi, les dispositifs de gestion éloignent de plus les gestionnaires du réel des situations de travail, en ne favorisant pas l'expression des travailleurs sur les difficultés qu'ils rencontrent. Il faut alors désempêcher le travail des gestionnaires, en s'affairant à remettre du travail dans les dispositifs de gestion. Nous nous intéressons ainsi à ce qui constitue une ingénierie de la discussion, à travers deux projets de recherche. Le premier projet de recherche s'est déroulé au sein de foyers de soins de longue durée en Ontario, où nous avons observé le travail des préposées aux bénéficiaires. Il permet de dresser un lien clair entre un dispositif de gestion conçu en fonction d'une représentation erronée du travail des préposées, et la présence de silence organisationnel. Le deuxième projet est une recherche intervention menée au sein d'une petite municipalité québécoise, où nous avons participé à la conception et l'implantation d'un dispositif de gestion favorisant la mise en place d'un processus de régulation conjointe. De ce projet de recherche, deux articles scientifiques sont issus. Le premier analyse un moment du dispositif, et permet de porter un autre regard sur le travail des gestionnaires, qui sont responsables de la mise en place des conditions permettant aux travailleurs de s'exprimer sur leur travail et ses difficultés. Le deuxième article fait l'analyse globale du dispositif de gestion et montre comment il permet de transformer l'activité de tous. In fine, ce travail doctoral permet la modélisation d'un fonctionnement organisationnel reliant les trois sphères de l'organisation (stratégique, gestionnaire et opérationnelle) à travers les principes de la régulation conjointe. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : gestion ; ergonomie ; travail réel ; stratégie ; recherche intervention ; dispositifs de gestion ; travail empêché.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Vézina, Nicole
Mots-clés ou Sujets: Gestion / Ergonomie / Gestionnaires / Travail / Planification stratégique
Unité d'appartenance: Instituts > Institut Santé et société (ISS)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 nov. 2020 13:33
Dernière modification: 04 déc. 2020 17:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13713

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...