Quand la littérature n'est pas dans son assiette : le genre culinaire au Québec : pratiques, codes, esthétiques et enjeux

Germain, Toby (2019). « Quand la littérature n'est pas dans son assiette : le genre culinaire au Québec : pratiques, codes, esthétiques et enjeux » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Le livre de cuisine, lorsque considéré dans une approche sociologique, à la fois historique et littéraire, est porteur d'une foule d'informations sur la société de laquelle il est issu et à laquelle il est destiné. Ainsi, l'objet de ce mémoire est de renouveler la compréhension du livre de cuisine comme un objet culturel porteur de récit(s). En somme, par l'ensemble de la recherche, il s'agit non seulement de proposer une nouvelle vision critique du genre permettant de reconsidérer l'image du livre de cuisine comme genre sans littérature, mais aussi d'offrir un portrait plus ou moins exhaustif du genre culinaire québécois. La postérité de La Cuisinière Canadienne, éditée par Louis Perrault, est par exemple intrinsèquement liée à l'histoire du Québec : elle est rééditée sous le titre de La Nouvelle Cuisinière Canadienne, puis la mère Caron s'en inspire fortement pour ses Directions diverses, la congrégation Notre-Dame l'investit ensuite pour faire son Manuel de cuisine raisonnée qui, au fil des rééditions, devient La Cuisine raisonnée. De changement en changement, on y lit l'évolution du goût, des moyens techniques, des marchés alimentaires, du statut social des femmes et des migrations ethniques. D'un point de vue littéraire, le livre de cuisine, depuis le milieu du XXe siècle, constitue un genre littéraire à part entière, qui se décline lui-même en plusieurs sous-genres codifiés : le recueil de recettes, le livre de chef-fe, le livre pour enfants, l'encyclopédie de cuisine et l'album culinaire. Si son aspect sériel et le peu de marge de manœuvre formelle dans la présentation de la recette peuvent laisser croire que la seule visée pratique du livre de cuisine en motive l'existence, la réalité est tout autre : la littérature culinaire implique une mise en récit, à la fois de la société, des recettes en elles-mêmes et des recettes entre elles. Toutes ces considérations poussent à se poser la question : les livres de cuisine sont-ils des fictions littéraires? _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : genre culinaire, genre littéraire, livre de cuisine, livre de recettes, mise en récit, études alimentaires, food studies, Québec.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Robert, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Livres de cuisine / Cuisine et littérature / Genres littéraires / Cuisine québécoise / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 nov. 2020 11:17
Dernière modification: 16 nov. 2020 11:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13709

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...