Stratégie et tactique à l'ère des mégadonnées : analyse critique du discours de Crypto.Québec

Proulx-Roy, Jimmy (2019). « Stratégie et tactique à l'ère des mégadonnées : analyse critique du discours de Crypto.Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Le monde produit des données à un rythme inquiétant. Les plateformes en ligne des grandes compagnies technologiques, notamment les GAFAM, sont conçues pour soutirer un maximum d'informations sur les usagers, sans même être remises en question. Les mégadonnées permettent d'en savoir beaucoup sur les usagers et peuvent représenter des risques d'identification et de surveillance pouvant compromettre leur vie privée. Dans un tel contexte, l'objectif de cette recherche est d'explorer la possibilité pour un organisme de sensibilisation de contourner (ou détourner) les usages prescrits par les GAFAM avec la théorie de Michel De Certeau (1990). Le cadrage théorique est notamment inspiré des concepts de cet auteur qui sont la stratégie et la tactique, du mode de reproduction décisionnel-opérationnel de Michel Freitag et des rapports de pouvoir chez Michel Foucault. Pour y parvenir, l'étude propose une analyse critique du discours de Crypto.Québec, un organisme sans but lucratif qui a pour mission de vulgariser les enjeux de sécurité informatique et de vie privée. Ce type de méthode qualitative permet un regard critique sur la domination exercée par les entreprises privées, en plus d'explorer les différentes tactiques utilisées par l'organisme. Les données recueillies proviennent essentiellement d'émissions en baladodiffusion et d'interventions médiatiques créées par ou avec la participation de l'organisme sur une période d'un an. L'analyse met en lumière les tactiques de détournement (conseils d'experts, offre de services) utilisées par Crypto.Québec pour faire face aux GAFAM, mais aussi pour mener de manière stratégique le public de l'organisme vers un lieu propre qui rejoint sa mission. Les résultats permettent de conclure qu'il est possible pour l'organisme d'encourager les usagers à contourner les GAFAM par l'entremise de tactiques de détournement. Cependant, ces pratiques de détournement se doivent d'être institutionnalisées si elles veulent engendrer un changement significatif, permanent et durable en matière de protection de la vie privée en ligne. Enfin, cette recherche justifie la pertinence pour une prise de conscience sur les mégadonnées et fournit des connaissances à tout lecteur-usager soucieux de sa présence numérique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : tactique, stratégie, mégadonnées, vie privée, GAFAM, médias socionumériques, analyse critique du discours.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Mondoux, André
Mots-clés ou Sujets: Données volumineuses / Médias sociaux / Géants du Web / Droit à la vie privée / Internautes / Stratégie / Crypto.Québec (Organisation)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 nov. 2020 11:08
Dernière modification: 24 nov. 2020 08:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13708

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...