La pratique photographique dans un contexte artistique : étude de cas de la pratique photographique de Michel Campeau

Guedj, Romain (2019). « La pratique photographique dans un contexte artistique : étude de cas de la pratique photographique de Michel Campeau » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (41MB)

Résumé

Ce travail a pour objectif de comprendre comment la pratique s'actualise dans l'activité singulière de la photographie dite numérique dans un contexte de production artistique. Cette étude a été conduite par l'entremise d'une recherche ethnographique réalisée sur plusieurs années auprès du photographe Michel Campeau. L'étude de la littérature a révélé que dans le champ de la sociologie de l'art ou celui de l'histoire de la photographie, l'activité photographique artistique est très peu étudiée dans sa dimension du faire. Principalement, seuls les œuvres et les discours sont analysés mais l'activité de création n'est pas prise en compte dans son entièreté car les outils utilisés, les espaces de travail, les gestes investis restent non étudiés. Pour ce faire, nous avons trouvé un appui intéressant chez Pierre Rabardel qui permet de séparer analytiquement l'outil de son utilisation par respectivement les concepts d'artefact et d'instrument. Le passage de l'un à l'autre se fait par l'investissement d'un schème qui est une structure organisée d'actions dans un but précis. Le terrain ethnographique a été réalisé selon l'approche des théories de l'activité qui permet d'analyser le faire de l'activité d'un point de vue objectif anthropocentré tout en intégrant le point de vue de l'artiste sur sa propre activité. Deux questions de recherche ont été élaborées à partir de l'établissement de ce cadre théorique : Comment identifier les éléments constitutifs d'une pratique photographique dite numérique? Quelles sont les relations que ces éléments entretiennent entre eux tout au long du processus de création? Au final, l'analyse a porté sur un des projets artistiques observés, non publié à ce jour, intitulé Revoir Les Américains de Robert Frank. Par l'appropriation de photographies vernaculaires couleur des États-Unis des années cinquante achetées en ligne, Michel Campeau construit un jeu de comparaisons, de contrepoints ou d'associations avec sa propre histoire. L'analyse des diverses étapes de l'évolution du projet Robert Frank a permis de souligner l'importance de l'environnement du processus de création. Premièrement, l'environnement du processus de création de Michel Campeau est constitué d'un grand nombre d'artefacts eux-mêmes transformés en un nombre varié d'instruments. Ce changement n'est pas uniquement basé sur la fonctionnalité de l'artefact mais il est aussi relié à la contingence de l'environnement; ceci confirme la non-pertinence d'un déterminisme basé sur l'objet technique. Deuxièmement, par le biais de comparaisons et de substitutions d'artefacts, Michel Campeau évalue par essai-erreur la pertinence des sélections de photographies pour la maquette du projet. Le regard ou l'acte d'imagination est une activité qui dépend donc d'une part du contexte, du regardeur et de son savoir et d'autre part, de la diversité des artefacts, c'est-à-dire des différentes qualités d'images photographiques qu'ils donnent à voir. Cela permet une certaine « abstraction » de l'image originale à partir de laquelle Michel Campeau imagine son projet. De plus, notre analyse confirme que la photographie numérique n'existe pas phénoménologiquement car la relation que l'artiste établit avec son environnement du processus de création n'est qu'analogique. Cette étude révèle aussi que l'utilisation variée de cette diversité d'artefacts est un savoir-faire développé afin de produire cette « abstraction » et que le changement d'instrumentalisation d'un artefact a contribué à un changement esthétique du projet Robert Frank. Ainsi, apport complémentaire aux travaux en sociologie de l'art et en histoire de la photographie, l'observation ethnographique à partir d'un cadre théorique basé sur un point de vue technologique a permis de révéler une partie trop souvent ignorée de la pratique photographique artistique dans ses dimensions du faire et d'un savoir-faire. Plus spécifiquement, cette approche met en lumière la relation entre les utilisations d'artefacts et le processus créatif dans la pratique photographique de Michel Campeau. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Photographie, processus de création, anthropologie des techniques, théorie de l'activité, Michel Campeau.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée tel que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Jacob, Louis
Mots-clés ou Sujets: Michel Campeau / Photographie artistique / Photographie numérique / Processus de création
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 nov. 2020 16:23
Dernière modification: 04 nov. 2020 16:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13674

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...