Motiver les adolescents aux arts plastiques selon leur genre par le développement de projets multimodaux inspirés de leurs pratiques culturelles

Coydon, Barbara (2019). « Motiver les adolescents aux arts plastiques selon leur genre par le développement de projets multimodaux inspirés de leurs pratiques culturelles » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Cette recherche a pour but de motiver les élèves du secondaire par genre en arts plastiques grâce à différents projets qui tirent leurs sources de plusieurs théories, dont les différences cognitives, la multimodalité, la conduite de projet ainsi que les pratiques de création informelle des adolescents. Cette recherche qualitative de type recherche-action a été réalisée en 2015-2016 à l'école Louis-Philippe-Paré à Châteauguay. Elle a comme participants trois groupes d'élèves de cinquième secondaire. Elle vise aussi à comprendre la motivation scolaire, en plus d'en apprendre davantage sur les pratiques de création informelle des jeunes. En menant ce projet de recherche, je me suis posée les questions suivantes : comment peut-on garder les jeunes, garçons et filles, motivés en classe d'arts plastiques jusqu'à la fin de leurs études secondaires? Le développement de projets multimodaux ancrés dans les pratiques culturelles des jeunes serait-il une solution? Pour répondre à ces questions, la méthodologie utilisée dans ce mémoire présente une analyse inductive modérée des données suivie d'une interprétation faisant des liens avec des références théoriques et des concepts clés. Les élèves ont d'abord rempli un questionnaire s'intéressant à leurs pratiques culturelles. Ensuite, une douzaine d'entrevues ont été réalisées avec des élèves choisis pour leurs différents niveaux de motivation et leurs pratiques de créations variées. Durant l'année scolaire, quatre projets pédagogiques ont été conçus en fonction de différentes théories et recherches dans le domaine de l'enseignement des arts visuels : un collage, un dessin, une sculpture d'objets recyclés et un projet libre. Les données ont été récoltées en faisant remplir aux élèves une fiche de coévaluation à la fin de chaque projet. Il y avait toujours une question concernant leur niveau de motivation et une autre qui demandait les raisons de ce niveau. Ces données ont été compilées par groupe et par genre afin de constater des différences entre chacun. Des différences entre les genres sont ressorties, mais il y en a eu aussi entre les trois groupes d'élèves. Dans l'ensemble, les filles ont été plus motivées que les garçons. Le projet de dessin a été le seul projet où la motivation des garçons a dépassé celle des filles. Le projet qui a le plus motivé les jeunes est le projet libre qui leur a laissé carte blanche, sur le plan de la forme et des matériaux utilisés. Ils ont choisi leur thème en groupe et s'en sont inspirés de manière très personnelle ensuite. Pour terminer, une liste d'éléments motivants a été dressée à partir de l'analyse des commentaires émis par les élèves. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : motivation scolaire, enseignement des arts, pratique culturelle, pédagogie du projet, multimodalité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Richard, Moniques
Mots-clés ou Sujets: Art / Étude et enseignement (Secondaire) / Motivation en éducation / Pédagogie du projet / Études sur le genre
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 oct. 2020 16:15
Dernière modification: 28 oct. 2020 16:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13644

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