Deveau, Jonatan
(2019).
« Dysphorie, ou, L'arrimage entre un corps organique et un corps numérique » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
Ce mémoire-création explore l'arrimage entre un avatar numérique contrôlé en temps réel par un acteur en coulisse et un acteur charnel sur une scène de théâtre. Incarnation scénique de cette expérience, la pièce Dysphorie met en scène un avatar du nom de Tako. Ce dernier est l'avatar d'un enfant décédé lors d'un accident de voiture. Le père, du nom de Jacquelin, est incapable de mener à bien le deuil de son fils. Ainsi, il retrouve l'avatar de son fils chaque soir au moment où il entre dans l'univers virtuel de cet avatar. Un chœur de psychologues tente d'aider le père lors de thérapies plutôt impersonnelles en projection vidéo. De l'écriture de la pièce jusqu'aux répétitions ainsi qu'aux représentations, plusieurs rites ont été respectés afin d'explorer s'il est possible d'arrimer un corps organique et un corps numérique en les sacralisant tous deux, ainsi qu'en sacralisant le processus de création. Ce cadre de recherche axé sur la sacralité tente de démontrer que la corporéité et que l'effet de présence semblent bonifiés lorsqu'il y a sacralisation.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : avatar, rite, sacralisation, sacralité, corporéité, effet de présence
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Ricard, Margot |
Mots-clés ou Sujets: |
Avatars / Acteurs / Corps humain et technologie dans la littérature / Sacré / Vidéo au théâtre / Sentiment de présence en réalité virtuelle / Technologie et arts / Théâtre / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
30 nov. 2020 13:38 |
Dernière modification: |
01 avr. 2022 15:26 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13642 |