Choquette, Emmanuelle
(2019).
« Sophie Bélair Clément, Alexandre David et Stéphane Gilot : la politique des espaces de l'exposition et les enjeux du statut d'auteur » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.
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Résumé
Ce mémoire a pour objectif de proposer une réflexion sur différentes stratégies d'appropriation et de mise en abime de l'exposition par les artistes à travers l'étude des pratiques de Sophie Bélair Clément, Alexandre David et Stéphane Gilot. Les œuvres du corpus sont d'abord réunies sur la base d'un intérêt commun pour l'exposition en
tant que médium et site à investir. Puis, elles présentent certaines similarités matérielles qui dénotent l'importance de l'articulation de l'objet sculptural dans un discours critique. La proximité possible entre l'exposition et l'installation se manifeste dans les
études de cas par le brouillage qu'opèrent les artistes entre les limites de l'œuvre et du dispositif de présentation. Nous nous interrogeons ainsi sur le potentiel critique de l'intervention dans cet espace de l'entre-deux. Les trois installations ciblées révèlent des influences provenant de courants développés internationalement à partir des années 1960 - art minimaliste, pratiques in situ,
critique institutionnelle, art conceptuel - et dont les artistes s'approprient chacun à leur manière des enjeux fondamentaux : le travail de l'espace, la critique des conditions d'apparition et la part du spectateur. Dans le contexte spécifique de production et de
diffusion au Québec et au Canada, nous tentons de retracer certaines manifestations de cet héritage en abordant des notions qui s'y rapportent telles que la théâtralité (Morris, Krauss), l'exposition et l'installation comme sites (Kwon, Meyer), l'engagement du
spectateur (Rancière, Bishop), ainsi que de l'appropriation des outils paratextuels de l'exposition (Genette, Poinsot). Tout au long de ce mémoire, notre analyse fait également appel aux théories de l'exposition issues de la muséologie (Davallon), mais aussi à l'agentivité de ce format en tant que production de langage dans un processus d'historicisation (Rebenstisch, Glicenstein). Alors que les frontières sensées délimiter l'œuvre de son dispositif se révèlent perméables, une réflexion s'esquisse autour des enjeux du statut d'auteur, lui aussi en mouvance.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : installation, exposition, théâtralité, architecture, art minimaliste, paratextes, Sophie Bélair Clément, Alexandre David, Stéphane Gilot
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Clausen, Barbara |
Mots-clés ou Sujets: |
Installations (Art) / Expositions d'art / Mise en abyme / Sophie Bélair-Clément / Alexandre David / Stéphane Gilot |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
29 oct. 2020 11:10 |
Dernière modification: |
29 oct. 2020 13:00 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13622 |