Les pratiques d'intervention "par et pour" selon les travailleuses qui les mettent en oeuvre

Ménard-Dunn, Maude (2019). « Les pratiques d'intervention "par et pour" selon les travailleuses qui les mettent en oeuvre » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Cette recherche exploratoire en travail social s'intéresse aux pratiques d'intervention mises en œuvre dans des organisations s'identifiant comme « par et pour ». Dans ces groupes, des individus interviennent sur des problèmes sociaux qui les concernent directement. Le concept de pratiques « par et pour » implique qu'il est possible de faire autrement, de faire « avec » et « ensemble ». Il implique un rejet idéologique et pratique à la fois de l'approche assistancialiste, qui pose l'individu en « bénéficiaire », et de l'approche clientéliste, laquelle domine largement la gestion de la santé et des services sociaux aujourd'hui. Dans le présent mémoire, trois milieux d'intervention ont été sondés : intervention « par et pour » les femmes ; intervention « par et pour » les personnes vivant avec un problème de santé mentale ; intervention « par et pour » les personnes utilisatrices de drogues par injection ou inhalation. Grâce à une analyse de récits de pratiques par théorisation ancrée, une cartographie des pratiques d'intervention « par et pour » est développée s'appuyant sur la modélisation de Morrissette (2011). Cette modélisation permet une déconstruction des pratiques pour en discerner les actes constitutifs, les « manières de faire ». Cet exercice permet de mettre en lumière ce que font concrètement les personnes qui utilisent l'approche d'intervention « par et pour » : des pratiques novatrices, parfois subversives en regard du travail social conventionnel. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : antipsychiatrie, intersectionnalité, intervention féministe, pair-aidant, par et pour, santé mentale, travail social féministe, théorisation ancrée, UDII.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Mensah, Maria Nengeh
Mots-clés ou Sujets: Travail social / Pratique / Participation des citoyens / Service social aux femmes / Service social aux personnes vivant avec un trouble de santé mentale / Service social aux toxicomanes / Travailleuses sociales
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 oct. 2020 15:34
Dernière modification: 21 oct. 2020 15:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13606

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...