L'analyse de l'impact de la politique monétaire canadienne sur les risques du marché boursier

Zhou, Lei (2019). « L'analyse de l'impact de la politique monétaire canadienne sur les risques du marché boursier » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Depuis la crise financière de 2008, les principales économies du monde ont mis en œuvre une série de mesures visant à assurer la croissance économique, notamment une politique monétaire d'assouplissement quantitatif à long terme. En même temps, les principaux marchés boursiers nord-américains ont également connu une période prospère de plus de 10 ans. Le fonctionnement du marché boursier crée des risques. Basé sur le calcul de la valeur à risque conditionnelle (CVaR) de l'indice composé S&P/TSX et de l'indice composé S&P/TSX de croissance et de leurs caractéristiques statistiques, ce travail vise à explorer l'impact de la politique monétaire de la Banque du Canada sur le risque d'investissement du marché boursier de Toronto et à étudier la relation quantitative entre les deux pour garantir une gestion efficace du risque financier. Aussi, afin d'étudier la relation d'équilibre à long terme entre le risque du marché boursier de Toronto et des indicateurs économiques étroitement liés à la politique monétaire tels que l'indice des prix à la consommation, la masse monétaire, le produit intérieur brut, le taux de change et le taux de rendement sans risque, dans ce travail, le modèle VAR est appliqué et les effets de ces indicateurs sur le niveau de risque du marché boursier de Toronto sont étudiés au moyen de la fonction de réponse impulsionnelle et de la décomposition de la variance. Les innovations possibles dans ce travail sont : la CVaR est utilisée pour mesurer le risque de la Bourse de Toronto, et la CVaR est incluse dans le système de vecteur autorégressif (VAR) afin d'étudier l'influence des variables liées à la politique monétaire sur le risque de marché boursier; dans l'application de la méthode analytique, la méthode de test non paramétrique a été introduite dans la méthode d'étude d'événement afin d'analyser l'impact des événements d'ajustement de la politique monétaire sur le risque du marché boursier de Toronto. Les résultats de ce travail montrent que l'ajustement de la politique monétaire a un certain impact sur le risque du marché boursier de Toronto, mais cet impact est faible. La plupart des ajustements de la politique monétaire sont conformes aux attentes du marché boursier. D'ailleurs, le niveau de risque du marché boursier de Toronto est toujours corrélé avec lui-même, et la plupart des risques ne sont pas liés à la politique monétaire et quelques variables économiques qui y sont liées. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : risque de marché boursier, valeur à risque conditionnelle, politique monétaire, méthode d'étude d'événement, modèle vectoriel autorégressif.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ambler, Steven
Mots-clés ou Sujets: Gestion des risques financiers / Bourse / Politique monétaire / Canada / Modèles VAR (Macroéconomie)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 oct. 2020 09:57
Dernière modification: 05 oct. 2020 09:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13562

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...