La déception intense au travail : une étude exploratoire sur l'influence potentielle du contexte organisationnel

Arnaud, Manon (2019). « La déception intense au travail : une étude exploratoire sur l'influence potentielle du contexte organisationnel » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en administration.

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Résumé

Phénomène récurrent du milieu de travail (Johnson, G. et Connelly, 2014) et régulièrement associé au sujet de la souffrance au travail (Bilheran et Bouyssou, 201 O; Coutanceau et Bennegadi, 2016; Dejours, 1998, 2003, 2007; Soulet, 2007; Tirmarche, 2010), la déception au travail est une émotion pourtant peu étudiée en soi. La déception au travail est une émotion paradoxale car bien que largement répandue et pouvant être très intense et fréquente (Schimmack et Diener, 1997), elle est toutefois généralement cachée et vécue de manière privée (Ashforth et Humphrey, 1995; Sander et Scherer, 2009). Alors que la littérature sur la souffrance au travail s'accorde pour attribuer une grande partie de la responsabilité de la souffrance au travail aux organisations, à leur organisation du travail et à leur mode de management (Piotet, 2011 ),la recherche sur les émotions s'est peu concentrée sur l'impact de l'environnement de travail (Park et al., 2004). L'objectif de cette recherche est de comprendre le rôle du contexte organisationnel dans le cadre de l'expérience de déceptions intenses. En nous appuyant sur une analyse approfondie de l'organisation et du contexte organisationnel qu'elle génère, nous avons spécifié notre recherche : nous souhaitons particulièrement observer de quelle manière le système d'emprise créé par l'organisation (Pagès et al., 1998) influence l'expérience d'une intense déception au travail. Pour cela, nous nous concentrons sur quatre mécanismes qui aident à créer et maintenir le système d'emprise psychique des organisations : la servitude volontaire, l'universalité, le refus de la singularité de l'individu au travail et de la notion de communauté au travail. Pour répondre à cette question, nous avons opté pour une recherche exploratoire qualitative auprès de personnes ayant vécu une expérience de déception intense dans le cadre de leur travail. Nous avons conduit 52 entretiens auprès d'individus ayant vécu une expérience de déception intense au travail, tant en France, au Canada qu'au Québec. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : déception, emprise, universalité, servitude volontaire, reconnaissance, isolement, souffrance au travail, analyse qualitative

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée tel que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Ebrahimi, Mehran
Mots-clés ou Sujets: Déception / Milieu de travail / Comportement organisationnel
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 oct. 2020 09:06
Dernière modification: 05 oct. 2020 09:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13560

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