Le projet politique de souveraineté au Québec : une perspective générationnelle

Chartier, Jonathan B. (2019). « Le projet politique de souveraineté au Québec : une perspective générationnelle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (25MB)

Résumé

Le projet politique de souveraineté a été identifié comme l'enjeu polarisant la société québécoise depuis le milieu du XXe siècle. Cependant, depuis quelques années déjà, les appuis dont il bénéficiait tendent à s'étioler et les jeunes semblent le déserter. Dans une perspective générationnelle, nous proposons de resituer dans leur contexte de socialisation les cohortes depuis le début du XXe siècle, dans l'objectif d'interpréter l'évolution des appuis au projet politique de souveraineté. S'agit-il d'un projet d'une génération, celle du baby-boom ? Pour répondre à cette question, en nous appuyant sur une conception romantico-historique du phénomène générationnel inspirée par deux penseurs allemands, Wilhelm Dilthey et Karl Mannheim, nous passons en revue le contexte de socialisation de chacune des générations au Québec : Génération d'avant- guerre (avant 1945), Génération du baby-boom (1945-1 960), Génération X (1961-1981) et Génération Y (1982-2000). C'est en fonction d'événements marquants, de l'éducation reçue, des enjeux saillants et des conditions matérielles au sein desquels ils ont vécu lors de leur âge de formation que les individus prennent position sur les débats contemporains qui les affectent. Ainsi, afin d'interpréter la valeur que revêt le projet politique de souveraineté aux yeux de certains, il apparaît tout à fait pertinent de s'intéresser au contexte sociohistorique local, national et international dans lequel ils ont évolué. Dans un contexte d'après guerre marqué par l'avènement de l'État-providence et les rhétoriques de décolonisation et de libération des peuples, la génération du baby-boom a porté le projet de souveraineté au Québec. En s'appuyant sur la littérature qui traite de l'appui au projet politique de souveraineté et grâce aux données de la firme de sondage Environics, ce mémoire de recherche souligne les défis et les embûches auxquels est confronté ce projet à l'aube mûre du XXIe siècle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gagnon, Alain-G.
Mots-clés ou Sujets: Souveraineté / Nationalisme / Québec (Province) / Générations / Génération du baby-boom / Génération X / Génération Y
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 sept. 2020 10:42
Dernière modification: 01 sept. 2020 10:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13494

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...