"Newark will have money to spend!" : émeutes, logement social et ghettoïsation des afro-américains, 1934-1967

Vallée-Payette, Jonathan (2019). « "Newark will have money to spend!" : émeutes, logement social et ghettoïsation des afro-américains, 1934-1967 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Nos recherches portent sur la ghettoïsation de la population afro-américaine de 1937 à 1967 à Newark au New Jersey, soit depuis l'adoption par le Congrès étasunien du Housing Act de 1934 jusqu'aux émeutes de juillet 1967. Nous démontrons comment des transformations démographiques, la désindustrialisation au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et un appareil politique municipal autoritaire ont abouti sur ce phénomène. Nous portons une attention particulière aux activités politiques et militantes de la population newarkaise qui s'organise sur des bases indépendantes des structures de pouvoir officielles et la fondation de regroupements militants dits « interraciaux » dont l'action se déploie sur des bases d'égalité raciale et économique. Dès la seconde page de son rapport publié en 1968, la National Advisory Commission on Civil Disorders souligne le rôle de la société blanche dans la formation des ghettos : « What white Americans have never fully understood - but what the Negro can never forget - is that white society is deeply implicated in the ghetto. White institutions created it, white institutions maintain it, and white society condones it ». Les organisations militantes afro-américaines comme la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) ou le Congress for Racial Equality (CORE) dénonçent depuis des décennies les conditions insalubres et le manque de logements dans les centres urbains. C'est à partir de cette intersection entre racisme systémique et processus d'urbanisation que nous nous sommes intéressé au cas newarkais. Notre premier chapitre aborde divers éléments historiographiques sur lesquels nous nous appuyons pour soutenir notre hypothèse. Nous analysons plusieurs arrêts et décisions de tribunaux lors de notre second chapitre. Ce dernier sera l'occasion d'étudier en détail l'expérience du racisme systémique, tant en ce qui a trait au cadre légal qui régit l'urbanisation qu'à l'appareil politique newarkais. Les pratiques, officielles ou informelles, de discrimination raciale sont abordées pour permettre au lectorat de saisir l'expérience vécue par les Newarkais. Finalement, notre troisième chapitre porte sur les organisations nationales et locales qui mènent une lutte active contre la ségrégation raciale et pour l'établissement d'un rapport de force politique qui soit favorable aux Newarkais. Nous voyons comment de nouvelles organisations indépendantes ont défié des organisations établies depuis des décennies. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : 1937-1967, racisme, urbanisme, étudiant, États-Unis, Newark, New Jersey, habitation, logement, droits civiques, New Deal, Fair Deal, Great Society, Afro-Américains, Noirs.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Robinson, Greg
Mots-clés ou Sujets: Ségrégation urbaine / Discrimination systémique / Discrimination dans le logement / Politique du logement / Urbanisme / Racisme / Mouvements sociaux / Noirs américains / Newark (New Jersey)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 sept. 2020 13:03
Dernière modification: 16 sept. 2020 13:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13483

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...