Exploration de la couverture médiatique des communications de la Banque du Canada par les journalistes économiques québécois : diffusion et légitimation de l'économie néoclassique

Lamoureux, Samuel (2019). « Exploration de la couverture médiatique des communications de la Banque du Canada par les journalistes économiques québécois : diffusion et légitimation de l'économie néoclassique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire examine le travail du journaliste économique et sa couverture de la Banque du Canada. Plus précisément, il a pour objectif d'analyser la couverture médiatique des communications de la banque centrale pour y comprendre de un quels postulats de l'économie y sont représentés et invisibilisés et de deux pourquoi les postulats en question y sont présents ou absents. L'économie néoclassique est aujourd'hui la forme dominante de croyance collective. L'expansion de cette théorie dépend des grandes institutions mais aussi de sa communication dans l'espace public. L'objectif plus large de ce travail est donc d'analyser les modes de production, de reproduction et de diffusion des croyances économiques afin de comprendre comment celles-ci deviennent des forces collectives dominantes. La méthodologie utilise une triangulation des méthodes de collecte de données, soit l'analyse de contenu et des entrevues semi-dirigées. Les résultats de la première méthode démontre que les articles véhiculent très majoritairement les postulats de l'économie néoclassique sans les mettre en relation avec des postulats critiques ou hétérodoxes. On n'y trouve pas une variété d'interprétations et la réalité est cadrée en faveur des sources qui sont institutionnelles et puissantes. Le journalisme économique est donc un véhicule pour la pensée économique dominante dans sa couverture des communications de la Banque du Canada Huit entrevues semi-dirigées avec des journalistes économiques québécois ont par la suite été réalisées pour comprendre les premières conclusions. Il en ressort que les journalistes économiques québécois ne véhiculent pas l'économie néoclassique par choix. Ceux-ci sont confrontés à un espace public où les sources critiques sont en déclin et ils manquent de formation pour critiquer eux-mêmes les postulats néoclassiques. C'est sans parler du dispositif mis en place par la banque centrale pour corriger les reporters et recadrer la nouvelle et de tous les mythes communs entourant l'institution. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : journalisme économique, Banque du Canada, économie néoclassique, croyance collective, postulat économique, pensée économique dominante

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Francoeur, Chantal
Mots-clés ou Sujets: Économie politique dans les médias / Presse économique / Banque du Canada / Couverture de presse / École néoclassique d'économie politique
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 août 2020 13:56
Dernière modification: 06 août 2020 13:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13464

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