Guiraud, Manon
(2019).
« Les représentations scéniques du costume culturel de danse colombien dans un contexte d'interculturalité : une autoethnographie du métissage » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire-création s'intéresse aux pratiques de danses traditionnelles colombiennes de la cumbia, la salsa et du vallenato et leurs représentations scéniques dans un contexte interculturel. Il s'interroge sur les capacités du travail de conception de costumes à témoigner de la richesse métissée, historique, sociale et symbolique de ces pratiques. En s'appuyant sur des pensées latino-américaines placées dans une vision
décoloniale, il relève l'importance de la notion de culture dans l'esthétique scénique, questionne la position occidentalocentriste de l'artiste et remet en perspective la hiérarchie entre les concepts d'art et d'artisanat. À travers une approche autoethnographique cette recherche rend compte des tentatives de l'artiste-chercheuse à se rapprocher d'une esthétique métissée du costume, témoin de sa rencontre avec la culture colombienne. L'auto-analyse des carnets de voyage et de recherche permet
d'identifier les conditions nécessaires à une rencontre interculturelle respectueuse telles que l'humilité, la réciprocité et le lâcher-prise. Il sera alors possible de développer une pratique scénographique métissée allant à l'encontre des dynamiques violentes de domination occidentale. De la pensée colombienne du costume se dégageront les principes de décloisonnement des disciplines, de désordre et d'éphémérité. Ces principes nourriront la création et les costumes de Colombia Colora', hommage à la culture colombienne prenant la forme d'un carnaval de trois soirs inspiré de diverses formes festives du pays.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Colombie, costume, pensée décoloniale, danse, tradition
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Borboën, Véronique |
Mots-clés ou Sujets: |
Danse folklorique colombienne / Costume / Interculturalité / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École supérieure de théâtre |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
04 août 2020 07:32 |
Dernière modification: |
31 mars 2022 13:31 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13456 |