Mathieu-Bégin, Laurie
(2019).
« Industries culturelles et podcast : une étude de cas de Serial » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Avec ses 175 millions de téléchargements, le podcast Serial, qui revisite l'histoire du meurtre d'Hae Min Lee à Baltimore en 1999 et le traitement judiciaire réservé à l'accusé Adnan Syed, a-t-il élevé le podcast au rang de médias de masse? Afin de répondre à cette question, nous avons fait une étude de cas de Serial dans une perspective critique. Nous avons utilisé la théorie sur les industries culturelles pour étudier ce phénomène médiatique. L'industrialisation des moyens de production de la culture permet l'accès massif à celle-ci (Adorno et Horkheimer, 2012). Est-ce que la première saison de Serial se conforme aux valeurs et aux caractéristiques persistantes dans les industries culturelles? Cette industrialisation de la culture se déroule dans une société que Debord considère comme une suite de représentations (1992). Tous les secteurs de la société capitaliste sont soumis aux impératifs de la production et donc à la marchandisation (Debord, 1992). La production culturelle, assujettie à la production capitaliste, occasionne des représentations et donc du spectacle. La société est une suite de ces représentations marchandes. Les représentations modifient le rapport au réel, tout en s'y inscrivant. De plus, elles aliènent les individus qui sont réduits au rôle de consommateur. Ces derniers n'ont plus accès au réel, ils vivent dans et pour le spectacle (Debord, 1992). Les productions culturelles sont donc un vecteur de cette aliénation. Notre analyse de Serial se déroule en trois temps, selon les sites d'observation (image, production et circulation) inspirés par les Visual Methodologies de Gillian Rose (2016). Les données recueillies nous révèlent que le podcast Serial, tout en s'affichant comme affranchi des logiques d'industrialisation de la culture, les intègre. Le podcast incarne le retrait de l'État du secteur culturel, la réduction des coûts de production, la concentration des voix et la promotion et la circulation accrue des productions culturelles industrialisées, l'importance du choix, de l'individu, la compétition et la méritocratie. Serial joue sur deux tableaux en exposant une volonté d'indépendance aux médias de masse, mais en intégrant les caractéristiques des industries culturelles.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : podcast, balado, industries culturelles, société du spectacle, néolibéralisme, hyperindividualisation, aliénation
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Francoeur, Chantal |
Mots-clés ou Sujets: |
Baladodiffusion / Émissions baladodiffusées / Industries culturelles / Médias de masse / Néo-libéralisme dans la culture populaire / Serial |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
10 sept. 2020 13:40 |
Dernière modification: |
10 sept. 2020 13:40 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13453 |