Figures de l'hybridité dans les corps suppliciés de Berlinde De Bruyckere : entrecroisements de l'effacement de la figure humaine et de la souffrance à distance

Roels, Lindsay Nathalie (2019). « Figures de l'hybridité dans les corps suppliciés de Berlinde De Bruyckere : entrecroisements de l'effacement de la figure humaine et de la souffrance à distance » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Le présent mémoire porte sur le travail des figures hybrides de l'artiste belge Berlinde De Bruyckere (°1964). Elle expose depuis la fin des années 1980 bien que son travail sur la représentation hybride ou fusionnelle se concrétise à partir des années 2000. Elle utilise la figure victimaire comme moyen de transfigurer la conscience sur le sort humain. Cette étude se fixe comme objectif de comprendre pourquoi et comment les figures hybrides proposent un déficit identitaire, c'est-à-dire la représentation de corps dépourvus de leur enveloppe identitaire et de leur qualité de figures humaines, à la fois comme processus dénonciateur d'une souffrance à distance et possibilité expressive dans la représentation figurative de l'humain. De Bruyckere s'est-elle réappropriée des réalités non vécues et sous quelles formes les restitue-t-elle? Que fait-elle du pathos? La résurgence du sacré relève-t-elle d'un syncrétisme édifiant ou profanateur dans son travail? Quelle est la portée symbolique de la métamorphose? Qu'en est-il de l'incidence du posthumanisme sur ses figures? Et l'affranchissement de la mimesis nous ramène-t-il au réel et à l'humain? Telles sont en les synthétisant les questions qui ont présidé au mémoire. Dans une première partie, je m'attache à présenter une analyse contextuelle à la fois esthétique et technique des éléments constitutifs de son œuvre. Dans une seconde partie, je me penche sur les éléments reliant spécifiquement, l'esthétisation de la souffrance et le corps en devenir à la figure hybride. Ce qui m'amène à dégager un double effet d'analyse : l'effacement de la figure humaine et les enjeux identitaires qui en procèdent. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Berlinde De Bruyckere, corporéité, matérialité, empathie, représentation victimaire, hybridité, phénoménologie, posthumanisme, devenir

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: St-Gelais, Thérèse
Mots-clés ou Sujets: Berlinde De Bruyckere / Victimes dans l'art / Corps humain dans l'art / Souffrance dans l'art / Sculpture en cire
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 sept. 2020 12:15
Dernière modification: 10 sept. 2020 12:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13450

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