Réalisation d'un projet collaboratif misant sur le rapport dialogique avec les élèves comme forme d'apprentissage en arts visuels au secondaire

Thibault, Lise-Anne (2019). « Réalisation d'un projet collaboratif misant sur le rapport dialogique avec les élèves comme forme d'apprentissage en arts visuels au secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Ce mémoire présente la réalisation d'un projet collaboratif misant sur le rapport dialogique avec un groupe d'élèves du secondaire en arts visuels, dans une école du Conseil scolaire catholique MonAvenir, en Ontario. Cette recherche permet de faire ressortir les étapes et les actions pédagogiques favorisant l'apprentissage de tous en arts visuels dans un contexte où la diversité des élèves est au cœur de l'expérience. Cette étude a pour but de présenter une situation d'enseignement-apprentissage qui place l'élève au centre de ses apprentissages de manière à développer son engagement et ses méthodes de travail. Grâce à la collaboration entre les élèves et au rapport dialogique entre l'enseignant et les élèves, la communication est au centre de la démarche pédagogique et modifie le rôle de chacun. C'est par une démarche de recherche-action que les réponses à la question et aux objectifs de recherche sont formulées dans une approche qualitative/interprétative. L'observation participante est d'ailleurs le moyen utilisé pour collecter les données. Les instruments de cueillette des données sont le journal de bord, l'enregistrement sonore, la grille de planification, les photographies des élèves en train de travailler, le cahier de création, la participation à un forum, la création ainsi que le bilan de l'expérience de création. Les résultats de recherche ont mis en évidence les étapes de réalisation du projet dont l'analyse interprétative a permis de reconnaître les actions pédagogiques rendant possible la mise en œuvre, c'est-à-dire la façon de développer la collaboration entre les élèves, d'instaurer le rapport dialogique et de tenir compte du rôle du groupe. Les résultats montrent que la réalisation d'un projet collaboratif misant sur le rapport dialogique avec un groupe d'élèves du secondaire peut favoriser l'apprentissage de tous. Cependant, le niveau de motivation du groupe à s'engager dans une proposition de création collaborative est fondamentale. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Collaboration, rapport dialogique, enseignement-apprentissage, arts visuels, secondaire, rôle de l'enseignant, rôle de l'élève, rôle du groupe.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Sylvestre, Laurence
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage par projets / Apprentissage collaboratif / Arts / Étude et enseignement secondaire / Relations enseignants-élèves
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 juill. 2020 10:17
Dernière modification: 27 juill. 2020 11:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13448

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