Roy, Noémie
(2019).
« L'expérience de lecture comme impulsion au passage à la scène du recueil Sans bord, sans bout du monde d'Hélène Dorion » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette recherche-création pose une réflexion sur le passage à la scène du recueil Sans bord, sans bout du monde d'Hélène Dorian (1995) afin de mieux cerner, sous l'angle de la mise en scène, les dynamiques d'un processus créateur transdisciplinaire entre la poésie et la scène initiées par l'expérience de lecture. La notion de « poétique de l'incarnation » (Collot, 2008) s'est montrée non seulement révélatrice de certaines caractéristiques des poèmes, mais a également influencé l'approche de leur vocalisation, leur « gestuelle visuelle » (Herr, 2009), la configuration des déplacements ainsi que l'aménagement de l'espace. Le tout a donné lieu à Un revers du monde (2018), un poème scénique sous forme de partition créé à partir du geste vocal. Le premier chapitre aborde l'expérience de lecture à la source du processus créateur, qui se définit comme une rencontre entre un texte et un lecteur qui recrée le poème à sa manière (Paraskevas, 2003). Se présentant en impulsion à la création, la notion de poétique de l'incarnation est ensuite approfondie pour aborder la rencontre sensible et complexe qui existe avec le poème où soi, le monde et les mots s'unissent par le geste créateur. Finalement, ce chapitre jette les bases d'une méthodologie qui interroge et fouille le savoir latent par-delà le processus créateur, notamment par l'entremise de la rédaction d'un récit de pratique. Le second chapitre explore la vocalisation des poèmes où émerge une relation singulière du lecteur à son souffle induit par le rythme du texte. La relation entre le corps et la voix est observée grâce à des exercices inspirés par la praticienne Kristen Linklater (2006). Ces exercices ont permis la mise en relief d'une tension entre la sémantique et la somatique des poèmes. Pour que corps et mots s'unissent, quatre moyens d'en amoindrir les effets ont finalement été testés. Le dernier chapitre retrace la relation entre le geste vocal et la scène corporelle. Partant du geste vocal, l'usage de la partition scénique (Sermon, 2016) a guidé l'émergence de la gestuelle visuelle, de la configuration des déplacements et de l'aménagement de l'espace pour donner lieu au poème scénique Un revers du monde (2018). Ce dernier est décrit de manière à réfléchir les différentes étapes du processus créateur, et à observer comment les valeurs endogènes et exogènes du recueil s'articulent dans le passage transdisciplinaire des poèmes à la scène.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Poésie, transdisciplinarité, processus créateur, expérience de lecture, geste vocal.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Alepin, Francine |
Mots-clés ou Sujets: |
Poésie / Lecture publique / Scène / Processus créateur |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École supérieure de théâtre |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
27 août 2020 14:46 |
Dernière modification: |
01 avr. 2022 09:58 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13437 |