Surimpression des contrechamps : actualisation du discours littéraire contre-culturel au cinéma québécois (1959-1987)

Elawani, Ralph (2019). « Surimpression des contrechamps : actualisation du discours littéraire contre-culturel au cinéma québécois (1959-1987) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Ce mémoire de maîtrise a pour objet d'établir, à partir du discours littéraire qui a façonné les enjeux de la contre-culture québécoise dès ses balbutiements, un corpus cinématographique contre-culturel québécois pour la période comprise entre 1959 et 1987. Nous désirons démontrer comment le cinéma a joué le rôle de pratique actualisante de ce discours élaboré en premier lieu dans les revues littéraires. En empruntant une perspective d'histoire culturelle inspirée des travaux de Jean-Louis Harouel et de Pascal Ory, et en utilisant la notion de « lectures actualisantes » d'Yves Citton, et la définition du « littéraire » esquissée par Jean Bessière, ce projet s'applique à analyser la manière dont certaines productions cinématographiques underground ont émergé en médiatisant dans leur forme et leur contenu le discours littéraire de la contre-culture. Ce mémoire fait par conséquent ressortir l'arrimage et le dialogue croisé entre les sphères de la littérature et du cinéma dans le discours des principaux intellectuels issus de cette mouvance au Québec. L'enjeu de ce projet est de démontrer que cette actualisation participe d'une démarche de « contre-pouvoir », au sens où l'entendent Miguel Benasayag et Diego Sztulwark, en fournissant notamment au champ révolutionnaire de nouveaux outils pour tirer parti et repenser les potentialités d'une critique du quotidien à partir d'un « art subversif » tel que le conçoit Amos Vogel. Notre recherche s'affaire aussi à contredire l'idée que la contre-culture est un événement générationnel qui se limite au contexte sociopolitique et spatiotemporel de son élaboration. Cette étude poursuit les travaux des dernières années sur la contre-culture, en les enrichissant de la perspective cinématographique, laquelle n'a pas encore été étudiée de manière approfondie. Le résultat escompté consiste à faire connaître et à valoriser une partie du patrimoine cinématographique québécois sous la forme d'un corpus d'œuvres faisant l'objet d'une documentation et d'une analyse. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : contre-culture, underground, avant-garde, littérature québécoise, cinéma québécois, contre-pouvoir, discours littéraire, histoire culturelle, lectures actualisantes

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Santini, Sylvano
Mots-clés ou Sujets: Contre-culture / Contre-culture au cinéma / Cinéma underground / Discours littéraire / Revues littéraires / Québec (Province) / 20e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 août 2020 13:44
Dernière modification: 25 août 2020 13:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13436

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...