Fortin, Alex
(2019).
« Satisfaction commerçante sur la Promenade Masson à Montréal » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études urbaines.
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Résumé
Dans un contexte où les quartiers centraux des grandes villes constituent à nouveau des milieux de vie attractifs pour les classes sociales plus aisées, les transformations socioéconomiques peuvent entraîner du même coup des mutations importantes des paysages commerciaux. Aux premières loges de ces transformations qu'on associe à la gentrification commerciale : les commerçants et les commerçantes des artères commerciales. Dans le cadre de ce mémoire, nous nous penchons sur les perceptions de ces commerçants vis-à-vis de l'évolution de leur environnement d'affaires, que ce soit en lien avec les pressions foncières, l'évolution de la clientèle ou le changement d'ambiance, entre autres. Pour ce faire, nous mobilisons le concept de satisfaction commerçante , adapté de la satisfaction résidentielle (Rossi, 1980), en vue de décortiquer les éléments de satisfaction ou d'insatisfaction qui stimulent l'action des commerçants. En nous intéressant autant aux commerçants de longue date ainsi qu'aux nouveaux commerçants «à la mode», nous croyons être en mesure d'éclairer les implications futures des transformations actuelles du paysage commercial dans les quartiers centraux des grandes métropoles. L'étude ne vise pas à démontrer la présence ou non de gentrification, puisque nous partons du constat que la gentrification est un processus évolutif, jamais abouti, observable à l'échelle métropolitaine. La recherche permettra plutôt
de documenter les mécanismes employés par les commerçants en réaction à leur satisfaction vis-à-vis des transformations relatives au processus de gentrification commerciale en cours. Notre stratégie méthodologique se base sur une étude de cas, la Promenade Masson dans Rosemont à Montréal, qui a la particularité d'être encadrée par une Société de développement commerciale (SDC). Nous y avons mené une vingtaine d'entretiens semi-dirigés avec les commerçants. Combinés avec une analyse statistique et un portrait commercial réalisés dans le cadre d'une recherche partenariale avec le Comité logement Rosemont, nos résultats mettent en lumière l'expérience de trois profils de commerçants : les « localistes », les
«opportunistes» et les « indifférents ». La majorité des répondants interviewés reconnaissent les effets néfastes de certains changements liés à la gentrification, mais admettent toutefois en bénéficier pour leurs affaires à l'aide de quelques actions qu 'ils mettent en place.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : gentrification commerciale, artères commerciales, satisfaction commerçante, commerçants et commerçantes, Société de développement commercial, Promenade Masson, Rosemont, Montréal