Processus de création d'une boîte à outils pluridisciplinaire de collecte et d'analyse pour étudier les représentations de l'intelligence des praticiens de l'enseignement et leur influence sur le raisonnement

Doyon, Elisabeth (2018). « Processus de création d'une boîte à outils pluridisciplinaire de collecte et d'analyse pour étudier les représentations de l'intelligence des praticiens de l'enseignement et leur influence sur le raisonnement » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB)

Résumé

Nous savons que les représentations de l'intelligence chez les praticiens de l'enseignement sont susceptibles d'influencer leurs raisonnements, mais nous ne savons pas de quelle manière (Bandura, 2002; Epier, 2011). Ce mémoire propose un logiciel permettant d'étudier l'influence des représentations sociales de l'intelligence sur le raisonnement des praticiens de l'enseignement. En nous inspirant des travaux de Jodelet (1989) en psychologie sociale, nous avons procédé à une double analyse de discours, dans des ouvrages didactiques d'abord, puis dans une revue professionnelle (Vie pédagogique), afin d'identifier les principales caractéristiques des représentations sociales de l'intelligence qui ont cours en milieu scolaire. À partir des caractéristiques des différentes représentations de l'intelligence identifiées dans cette double analyse de discours, nous avons adapté sous forme électronique un outil expérimental classique des sciences du raisonnement, la tâche de sélection de Wason (1969), qui consiste en un jeu de cartes dans lequel les processus de raisonnement des individus et les structures de la logique classique sont mis en relation. Les travaux de Cosmides (1989) ayant montré que dans cette tâche de sélection les raisonnements des individus sont influencés par le contenu des cartes, il est possible grâce à la tâche de sélection adaptée de connaître les effets des diverses représentations de l'intelligence sur les processus de raisonnement des praticiens de l'enseignement. Le logiciel créé permet d'étudier les processus de raisonnement lorsque les praticiens de l'enseignement utilisent leur représentation de l'intelligence dans leurs raisonnements en contexte scolaire, dans un format qui enregistre automatiquement les données les plus utiles à la recherche (temps de réponse des participants, réponses des participants à des questions sur la concentration requise pour effectuer la tâche de raisonnement, adhésion à des énoncés sur l'intelligence, etc.) de manière à ce que celles-ci puissent être exportées directement dans d'autres logiciels d'analyse qualitative et quantitative (SPSS par exemple). Le logiciel est accompagné d'outils d'analyse qui permettent de s'en servir facilement, soit la grille d'analyse des processus de raisonnement, la grille d'analyse des représentations de l'intelligence, la grille de l'entretien directif et le dialogue. Nous proposons enfin des utilisations pédagogiques et scientifiques du logiciel. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Éducation, sciences cognitives du raisonnement, représentation sociale de l'intelligence, praticiens de l'enseignement, représentation de l'intelligence.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cambron-Goulet, Mathilde
Mots-clés ou Sujets: Intelligence / Représentations sociales / Enseignants / Raisonnement / Milieu scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 juin 2020 15:16
Dernière modification: 22 juin 2020 09:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13361

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...