Lachapelle, Ugo; Boisjoly, Geneviève et Vermesch, Pauline
(2020).
Réalisation d'un portrait des besoins et des habitudes de déplacements des personnes vivant en situation de précarité dans la région de Montréal.
Montréal, Québec, Canada, 112 p.
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Résumé
Dans le cadre de la révision de documents de planification, la Ville de Montréal et l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) se sont mobilisées afin de mieux comprendre les questions d’inégalités sociales et d’équité en matière de mobilité quotidienne. C’est dans ce cadre d’évolution des politiques et stratégies d’aménagement et de planification que ces deux entités ont voulu produire un portrait détaillé des liens entre défavorisation, lieux de résidence et d’emplois et mobilité quotidienne. Ces démarches doivent être mises en oeuvre dans un contexte de planification coordonnée du développement du territoire et des réseaux de transport. Ce rapport vise donc à faire avancer ces dossiers de manière à :
1. documenter le portrait, les besoins ainsi que les habitudes de déplacements des personnes vivant en situation de précarité dans la région de Montréal;
2. identifier les obstacles et les leviers relatifs à l’utilisation des transports collectifs et actifs; et
3. évaluer comment le développement de l’offre de mobilité peut répondre aux besoins de cette population et permettre d’améliorer les conditions de déplacements des citoyens, particulièrement en utilisant des modes collectifs et actifs.
Les principales sources de données mises à profit pour atteindre ces objectifs sont les données de l’Enquête Origine-Destination de 2013 et les données du recensement de 2016.
Constats généraux
1. Les individus issus de ménages à faible revenu (moins de 30 000$) sont plus souvent des femmes, des personnes plus âgées, issues de ménages à une personne, et ne possédant pas d’emploi. La possession d’un permis de conduire est plus faible chez les individus à faible revenu (54% contre 68%), de même que l’absence de voiture dans le ménage (14% contre 5%).
2. Une part importante (41%) des individus moins nantis résident dans les banlieues et les couronnes de la région où le niveau de service de transport collectif et la qualité de l’environnement bâti sont moins favorables à la mobilité durable. Les femmes provenant de ménages à faible revenu sont sur-représentées dans les banlieues et couronnes comparativement aux hommes à faible revenu.
3. L’observation des déplacements présente clairement un taux plus important de personnes ne s’étant pas déplacées chez les moins nantis (28% par rapport à 14% pour l’ensemble de la population à l’étude).
4. Si plus de 60% des déplacements réalisés par les individus issus de ménages à faible revenu sont effectués en voiture, ceux-ci utilisent les transports actifs, particulièrement la marche, et collectif en plus grande proportion que les individus issus de ménages plus nantis.
5. Les femmes issues de ménages à faible revenu se déplacent plus fréquemment en transport collectif ou comme passagères d’une automobile que les hommes issus de ménages à faible revenu.
6. Les déplacements réalisés hors pointe sont plus fréquents chez les individus à faible revenu, et plus particulièrement chez les femmes de ce groupe.
7. Les déplacements en transport adapté sont nettement plus fréquents chez les individus issus de ménages à faible revenu (0,7% contre 0,3% pour l’ensemble de la population).
8. Les vitesses de déplacement mettent en évidence des déplacements moins rapides pour les moins nantis tant en voiture qu’en transport en commun. Les déplacements en autobus sur l’île de Montréal sont particulièrement lents comparativement à ceux faits hors de l’île.
9. Les emplois précaires (par ex. : à faible revenu, ou ne nécessitant pas de diplôme postsecondaire) sont dispersés à travers l’ensemble du territoire et ne sont pas particulièrement mieux ou moins bien desservis en transport en commun que les autres emplois.