Perspectives des travailleurs sociaux sur la question de la participation des enfants en intervention : du symbolique à la participation active

Tétreault, Catherine (2019). « Perspectives des travailleurs sociaux sur la question de la participation des enfants en intervention : du symbolique à la participation active » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

Cette étude qualitative, de type exploratoire, s'est intéressée à la perspective des travailleurs sociaux sur la question des droits participatifs des enfants, en contexte d'intervention familiale (volontaire) au Québec. L'objectif de cette démarche visait à analyser comment les droits participatifs des enfants sont pris en compte et sont promus par les travailleurs sociaux; à mettre en contexte le respect des droits participatifs des enfants dans le cadre de l'intervention en travail social; à analyser les différentes interprétations des droits participatifs des enfants dans le domaine du travail social; ainsi qu'à explorer les implications de ces interprétations pour la pratique. La problématique aborde l'historique de l'évolution de l'enfant comme sujet de droits ainsi que la mise en place des mesures pour assurer le respect des droits de l'enfant, de même que leurs impacts sur la participation de l'enfant québécois dans les décisions le concernant. Dans le cadre de cette étude, des entretiens ont été réalisés auprès de sept travailleuses sociales pratiquant dans deux contextes organisationnels spécifiques, soit en Centres de pédiatrie sociale en communauté et en Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux. L'analyse de ces entretiens s'est appuyée sur le concept des droits participatifs au sens de la Convention relative aux droits de l'enfant, sur l'approche anti-oppressive en lien avec l'intervention auprès des enfants et sur les discours en travail social en lien avec la participation des enfants. Les résultats de cette étude révèlent la présence d'un fossé entre la conception de la participation et les interventions ainsi qu'un manque de cohésion dans les pratiques en lien avec la participation de l'enfant. De plus, nous avons pu relever que le champ du travail social et les contextes professionnels constituent des facteurs d'influence sur l'application des droits participatifs des enfants. Nous terminons cette étude avec une synthèse des thématiques et nos réflexions quant à l'application du droit de participation des enfants en travail social, de même que des recommandations pour la pratique des travailleurs sociaux. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Droits des enfants, participation, travail social, intervention familiale

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Piché, Anne-Marie
Mots-clés ou Sujets: Service social aux enfants / Intervention en milieu familial / Participation / Droits des enfants / Travailleuses sociales pour les jeunes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 mars 2020 10:58
Dernière modification: 03 mars 2020 10:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13305

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