Thibault, Danielle
(2001).
« L'écho du silence : exploration du silence dans l'écriture d'un texte scénique » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en art dramatique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire vise à explorer le silence dans l'écriture d'un texte scénique. Une écriture qui utilise comme matière textuelle le langage corporel et verbal de l'acteur dans son rapport au temps et à l'espace. La première partie de ce mémoire est constituée de notre texte scénique : L'Écho du Silence. Ce texte comporte différentes couches de silence, tant dans sa forme que dans son contenu. Par cette écriture, nous avons exploré différents modes d'inscription des silences scéniques. De plus, le silence est présent dans la fable. La deuxième partie du document se divise en quatre chapitres. Le premier chapitre est consacré à l'étude du fonctionnement de la communication interpersonnelle et théâtrale, de même qu'au fonctionnement du silence dans ces deux formes de communication. Le deuxième chapitre est consacré au silence. En première partie, nous présentons notre définition du silence qui est celle de l'absence de parole, une absence qui n'est pas une absence de sens mais plutôt un vide-plein, la potentialité d'une présence. La deuxième partie de ce chapitre étudie le silence dans son rapport à l'écriture. Nous y présentons un mode de classement des silences dans l'écriture tel que défini par Pierre Van Den Heuvel, de même que le rapport du silence au temps et à l'espace tel que formulé par Patrice Pavis. La dernière partie contient notre réflexion sur le silence dans l'écriture d'un texte scénique. Les deux derniers chapitres explorent le silence à partir de notre texte scénique. Le chapitre trois présente les modes d'inscription du silence que nous avons utilisés dans notre texte : la ponctuation, les indications didascaliques de silence, le découpage du texte, l'écriture poétique. Le chapitre quatre est consacré à l'étude de la présence du silence dans la fable : dans sa structure, dans les personnages, les dialogues, les monologues, les partitions physiques et l'usage de la photographie. Nous concluons en disant que le silence fait partie du texte ; il s'écrit tant dans sa forme que dans son contenu. L'exploration du silence nous a permis d'approfondir nos connaissances de l'écriture scénique. La lecture d'un texte devrait donc nécessairement tenir compte des silences qu'il contient car c'est à travers les silences qu'apparaît le sens et la rythmique du texte et c'est dans les silences que se situe l'espace de jeu de l'acteur.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Noël, Francine |
Mots-clés ou Sujets: |
Création dramatique / Silence dans la littérature / Communication interpersonnelle dans la littérature / Théâtre / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École supérieure de théâtre |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
06 févr. 2020 13:03 |
Dernière modification: |
06 févr. 2020 13:03 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13247 |