Gesamtkunstwerk de Dead Obies : posture, esthétique et poétique

Savard Morand, Marie-Rose (2019). « Gesamtkunstwerk de Dead Obies : posture, esthétique et poétique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Dead Obies est considéré comme l'un des groupes phares du « néo-rap » québécois, un courant musical qui gagne en importance et en visibilité depuis 2010. En 2013, le journaliste Christian Rioux a amorcé une polémique linguistique en publiant un article dans lequel il déplorait la créolisation du français au Québec, créolisation à laquelle participerait Dead Obies par le biais de l'utilisation simultanée du français et de l'anglais dans ses textes. Le débat a rapidement polarisé la sphère médiatique. L'objectif de notre analyse est de montrer comment le deuxième album du groupe, Gesamtkunstwerk (2016), constitue la réponse artistique à la polémique amorcée en 2013. Pour ce faire, nous proposons en premier lieu un chapitre qui présente l'histoire de l'émergence du rap au Québec, puis de la naissance du « néo-rap » québécois et, finalement, la trajectoire de Dead Obies depuis ses débuts, afin de contextualiser notre étude. Nous proposons ensuite, à la lumière des théories de la posture élaborées par Jérôme Meizoz (2007), qui impliquent l'examen d'un double terrain d'analyse (interne et externe), l'analyse des discours médiatiques qui ont entouré la sortie de l'album. Mis en relation avec le discours du groupe lui-même, ils construisent une interaction discursive qui oriente la réception de l'œuvre. Finalement, notre étude se penche sur l'œuvre elle-même, et fait l'analyse des éléments paratextuels, textuels, formels et poétiques afin d'en faire émerger les mécanismes de co-construction de sens. L'analyse montre comment l'album met en œuvre un métadiscours qui constitue à la fois une revendication artistique et la mise en forme plusieurs destinataires. En ce sens, il devient une réponse à la controverse dont le groupe a fait l'objet. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : rap, Dead Obies, posture, discours, Gesamtkunstwerk

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Savoie, Chantal
Mots-clés ou Sujets: Dead Obies / Gesamtkunstwerk / Thèmes, motifs littéraires / Analyse et appréciation / Rap (Musique) / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 févr. 2020 09:33
Dernière modification: 06 févr. 2020 09:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13244

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...