Impact d'une intervention en vocabulaire ou en conscience phonologique sur la compréhension de lecture des apprenants de première année en immersion en milieu vulnérable

Brunet-Mercier, Valérie (2019). « Impact d'une intervention en vocabulaire ou en conscience phonologique sur la compréhension de lecture des apprenants de première année en immersion en milieu vulnérable » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Cette étude veut déterminer quels effets ont une intervention centrée sur le développement de la conscience phonologique et une intervention centrée sur le développement du vocabulaire, sur la compréhension de lecture chez les enfants en immersion de première année. Les interventions, effectuées en utilisant des albums de littérature jeunesse, visent l'amélioration des habiletés de lecture des élèves de première année en programmes d'immersion française issus de milieu vulnérable. Trente-quatre élèves ont pris part à des activités hebdomadaires de vocabulaire ou de conscience phonologique pendant une durée de 8 semaines, pour une durée totale de 680 minutes. Les résultats démontrent que les deux groupes ont connu une amélioration en vocabulaire, conscience phonologique, reconnaissance instantanée de mots et compréhension de lecture. Le groupe ayant suivi l'intervention en conscience phonologique a montré de plus grands gains en compréhension de lecture. Les résultats démontrent aussi que les deux habiletés langagières : vocabulaire et conscience phonologique évoluent conjointement et qu'aucun seuil minimum dans l'une ou l'autre des habiletés n'est nécessaire pour voir s'améliorer la compréhension de lecture. Donc, cette étude souligne l'importance de travailler de pair le développement du vocabulaire et de la conscience phonologique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : interventions, compréhension de lecture, difficultés de lecture, immersion, conscience phonologique, vocabulaire, élèves à risque, littérature jeunesse, milieu défavorisé

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gagné, Andréanne
Mots-clés ou Sujets: Lecture (Enseignement primaire) / Compréhension de la lecture / Difficultés en lecture / Vocabulaire / Conscience phonologique / Enfants en difficulté d'apprentissage / Éducation en milieux défavorisés / Français (Langue seconde) / Littérature de jeunesse
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 janv. 2020 09:23
Dernière modification: 27 janv. 2020 09:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13231

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