Mobilités étudiantes, interculturalité et genre : l'intégration sociale et académique des étudiantes chinoises dans les universités québécoises

Chen, Mo (2019). « Mobilités étudiantes, interculturalité et genre : l'intégration sociale et académique des étudiantes chinoises dans les universités québécoises » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Depuis le début de la réforme économique chinoise, le nombre d'étudiants chinois effectuant leurs études à l'étranger ne cesse de croître. Parmi eux, la proportion des femmes a rapidement augmenté. L'expérience de mobilité de cette minorité visible reste pourtant peu traitée dans les statistiques chinoises et la littérature scientifique. En réponse à ce constat, l'objectif principal de notre mémoire a été d'explorer la perception des étudiantes chinoises inscrites aux cycles supérieurs par rapport à leurs parcours d'intégration académique et sociale au Québec. Nous nous sommes spécifiquement intéressées par le rôle de leurs réseaux sociaux dans le processus d'intégration. Nous nous sommes également focalisées sur les enjeux interculturels qui jalonnent ces parcours d'intégration, et sur la place qu'y occupe la question du genre. Afin d'atteindre notre objectif de recherche, nous avons rencontré dix étudiantes chinoises. En adoptant une approche constructiviste et compréhensive, dix entrevues semi-dirigées d'environ une heure et une heure et demie chacune ont été effectuées. Les résultats de nos entrevues montrent que la plupart de nos participantes ont mis en place trois types de réseaux sociaux : conationaux, host-nationaux et multinationaux. Nous avons donc examiné l'impact de ces réseaux sociaux sur leurs parcours d'intégration selon quatre dimensions: l'intégration scolaire, sociale, institutionnelle et professionnelle. Nous avons ensuite déduit que ces trois types de liens avaient contribué aux parcours d'intégration de nos participantes, mais qu'ils n'avaient pas joué le même rôle. En ce qui concerne la place spécifique occupée par les enjeux interculturels dans leur processus d'intégration, nous avons constaté que ces expériences interculturelles avaient permis à nos participantes non seulement de s'améliorer en langues et d'avoir un esprit plus ouvert, mais aussi d'acquérir des compétences en communication interpersonnelle dans un contexte culturel nouveau. Le genre, quant à lui, s'est apparenté à une épée à double tranchant pour les participantes durant leurs parcours d'intégration académique et sociale. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mobilité étudiante, intégration, communication interculturelle et genre

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Montgomery, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Étudiantes chinoises / Intégration / Réseaux sociaux / Mobilité scolaire / Études à l'étranger / Communication interculturelle / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 janv. 2020 14:24
Dernière modification: 23 janv. 2020 14:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13222

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