Réception de la série dystopique Black Mirror par des critiques amateurs en ligne : entre fiction et réalité

Stouvenel, Chloé (2019). « Réception de la série dystopique Black Mirror par des critiques amateurs en ligne : entre fiction et réalité » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

La série télévisée, vectrice de symboles et de représentations, est un médium qui permet de mieux comprendre la société. Depuis une dizaine d'années, la série télévisée dystopique a de plus en plus de succès auprès d'un large public. Ce mémoire a pour but de mieux comprendre les raisons de l'appréciation de ce type de série. Cette étude vise à mieux comprendre les différentes interprétations de la représentation dystopique dans la société contemporaine et à déterminer en quoi elles sont liées au succès de la série populaire Black Mirror, qui décrit les dérives des nouvelles technologies dans un futur proche et éloigné. Pour ce faire, nous avons mené une analyse de contenu portant sur un corpus de cent critiques amateurs répertoriées sur un site qui permet aux internautes de commenter divers types d'oeuvres culturelles. Les critiques en ligne ont été choisies en raison de leur présence de plus en plus importante et aussi car elles permettent de représenter une réalité sociale par le biais de leur communauté interprétative. Il s'agit donc d'une recherche qualitative qui s'inscrit dans la lignée des études de la réception. Les résultats tentent de rendre compte de la diversité des perceptions liées à la mise en scène, au message et aux effets de la dystopie. L'analyse montre que le réalisme des situations mises en scène par la série Black Mirror suscite des questionnements et développe des réflexions vis-à-vis du rapport aux nouvelles technologies chez une partie des spectateurs. Bien qu'il n'y ait pas de consensus interprétatif en ce qui concerne la crédibilité de la série et son rapport au monde réel, le public de Black Mirror se rejoint pour affirmer l'importance de visionner du contenu qui porte sur une anticipation sociale sombre à des fins libératrices et émancipatrices. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : études de la réception, série, dystopie, critiques amateurs, critiques en ligne, Black Mirror

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Barrette, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Émissions dystopiques télévisées / Dystopies / Appréciation / Esthétique de la réception / Black mirror / Téléspectateurs -- Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 janv. 2020 17:05
Dernière modification: 21 janv. 2020 17:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13218

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