Beaudin, Simon
(2019).
« La place de l'individu dans les circuits du capital : une réflexion autour de la croissance de la consommation des ménages occidentaux depuis 1980 » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Dans un contexte mondial critique sur le plan écologique, les niveaux de consommation des ménages occidentaux n'ont cessé de croître depuis les années 1980. Vu la surprenante négligence de l'impératif de croissance du capitalisme comme facteur explicatif de la croissance de la consommation dans la littérature académique sur le sujet, dont les travaux de Juliet B. Schor et de Robert H. Frank sont exemplaires, respectivement, de l'approche de la consommation statutaire [status-seeking consumption] et des thèses naturalisantes, ce travail de recherche a pour objectif de montrer les angles morts de ces deux approches et de montrer par le fait même la pertinence heuristique du cadre d'analyse marxiste. Il se propose ainsi d'étudier l'évolution récente de la consommation des ménages occidentaux, d'ancrer celle-ci dans les transformations néolibérales de l'économie et dans l'histoire du développement de la consommation marchande en Europe et en Amérique du Nord. Dans un deuxième temps, une proposition théorique est échafaudée, celle-ci croisant la théorie marxiste à l'approche de la consommation statutaire. Nous croyons que ces deux approches sont complémentaires et que leur mise en dialogue est féconde à penser la croissance de la consommation sous le capitalisme. Ce travail de recherche et la réflexion théorique qui l'accompagne indiquent que : la croissance continue de la consommation des ménages est propre à l'économie capitaliste; que celle-ci opère à partir d'un impératif de différenciation de l'offre commerciale, d'un vaste effort de vente et par l'émulation de pratiques de consommation privilégiées; que les individus participent à la consommation dans une négociation constante avec un ensemble de normes sociales contraignantes et; que la croissance continue de la consommation implique tendanciellement l'individualisation et la dégradation de l'environnement social.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : consommation, statut, émulation, ostentation, capitalisme, marchandisation, différenciation