Podlasiewicz, Annabelle
(2019).
« Approche sociale versus approche clientéliste : analyse des campagnes publicitaires télévisées en matière d'alcool du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Éduc'alcool et la Société des alcools du Québec (SAQ) entre 2012 et 2017 » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
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Résumé
En s'alimentant des travaux portant sur la Nouvelle gestion publique (NGP) mettant l'emphase, notamment, sur l'émergence de l'État clientéliste à partir de la fin des années 1990, ce mémoire a pour objectif d'observer comment se traduit cette redéfinition du rôle étatique et ses relations à l'égard des citoyen.ne.s. Plus exactement, c'est au travers des discours publicitaires télévisés diffusés entre 2012 et 2017 par la Société des alcools du Québec (SAQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux
(MSSS) ainsi qu'Éduc'alcool (ÉA), que nous observons comment les acteurs liés à la promotion (SAQ) et à la prévention (MSSS-ÉA) de la consommation d'alcool au Québec pilotent et produisent des messages orientés soit vers le.la cliente ou vers le.la citoyen.ne. Autrement dit, nous cherchons à observer comment se traduit l'antinomie des annonces publicitaires diffusées par ces trois acteurs, et plus particulièrement, le
discours paradoxal du gouvernement du Québec (MSSS-SAQ) en matière d'alcool, tout en examinant comment s'insère la dimension clientéliste - en opposition avec une approche sociale axée sur le/la citoyen.ne - au travers leurs annonces publicitaires. Pour ce faire, nous démontrons, dans un premier temps, en quoi la consommation d'alcool constitue un véritable enjeu de santé et de sécurité publique au Québec. Nous élaborons ensuite l'historicité ainsi que les linéaments qui génèrent la NGP afin d'être en mesure de circonscrire une définition générale de ce paradigme aux fins de notre analyse. À la suite de quoi, nous précisions notre cadre d'analyse en insistant sur les distinctions opposant les notions client.e.s/consommateur.ice.s et citoyen.ne.s/usagères. Puis, après avoir exposé le détail de notre méthodologie, nous présentons les résultats
obtenus suite à notre analyse des récits et images des annonces publicitaires télévisuelles commanditées et diffusées par la SAQ, le MSSS et ÉA. Il s'ensuit une discussion sur les résultats issus de notre analyse articulée autour de nos questions de recherche à la suite de laquelle nous arrivons à deux grandes conclusions. Premièrement, nous constatons que les annonces télédiffusées par ces trois acteurs contribuent, d'une manière ou d'une autre, à la banalisation de la consommation d'alcool et, conséquemment, participent au renforcement de la culture de consommation déjà bien ancrée au Québec. Dans un second temps, nous notons une
prédominance marquée des discours à vocation commerciale, invitant les
Québécois.e.s à devenir des client.e.s-consommateur.ice.s, au détriment de ceux à vocation sociale, visant à protéger les citoyen.ne.s contre les risques et effets associés à la consommation d'alcool.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Nouvelle gestion publique (NGP), État clientéliste, communication publicitaire gouvernementale, entreprise publique, Société des alcools du Québec (SAQ), ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), alcool, santé publique, Québec
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Gusse, Isabelle |
Mots-clés ou Sujets: |
Communication dans l'administration publique / Publicité d'État / Consommation d'alcool / Campagnes publicitaires / Nouvelle gestion publique / Société des alcools du Québec / Ministère de la santé et des services sociaux (Québec) |
Unité d'appartenance: |
Faculté de science politique et de droit > Département de science politique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
16 janv. 2020 12:57 |
Dernière modification: |
16 janv. 2020 12:57 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13045 |