Effets de la formation pédagogique créditée de deuxième cycle universitaire sur les pratiques d'enseignement des nouveaux enseignants du collégial

Boucher, Sébastien (2019). « Effets de la formation pédagogique créditée de deuxième cycle universitaire sur les pratiques d'enseignement des nouveaux enseignants du collégial » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Cette recherche explore les effets de la formation pédagogique créditée de deuxième cycle universitaire sur les pratiques d'enseignement des nouveaux enseignants du collégial. Suite à l'analyse de données issues d'entretiens et de séances d'observation en classe, nous décrivons les pratiques d'enseignement de huit nouveaux enseignants du collégial ayant suivi une formation longue, puis situons leurs pratiques au regard de l'approche cognitiviste et leur niveau de centration sur l'apprentissage des étudiants. L'analyse des résultats indique que dans l'ensemble, leurs pratiques d'enseignement sont relativement centrées sur l'apprentissage, mais que les interventions des participants restent en majorité en surface et sont moins diversifiées que ce qui était anticipé. Toutefois, il apparaît que les pratiques de certains individus sont bien plus centrées sur l'apprentissage que d'autres. Ayant tous suivi une formation en milieu universitaire, ces individus se démarquent par la fréquence et la profondeur de leurs interventions. Nos analyses renforcent également l'idée qu'une formation longue emmène les enseignants à modifier leurs conceptions de l'enseignement-apprentissage dans une plus grande perspective de centration sur l'apprentissage, ce qu'une formation courte ne semble pas réussir. De plus, nos données contribuent à illustrer le fait qu'un écart existe entre les pratiques d'enseignement qui sont déclarées et celles qui sont observées en contexte de classe. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : pratiques d'enseignement, centration sur l'apprentissage, enseignement collégial, formation pédagogique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ménard, Louise
Mots-clés ou Sujets: Enseignement collégial / Pratique / Enseignants débutants / Formation des enseignants / Étude et enseignement (2e et 3e cycles)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 janv. 2020 15:58
Dernière modification: 06 janv. 2020 15:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13024

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...