Pepin, Marc-Olivier
(2019).
« Estimation des déplacements automobiles générés par l'arrivée des véhicules autonomes dans la région métropolitaine de Montréal » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études urbaines.
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Résumé
Depuis une dizaine années, l'industrie automobile évolue rapidement vers des véhicules de plus en plus autonomes. Ceux-ci peuvent changer radicalement la mobilité d'une portion importante de la population et offrir des solutions potentielles aux problèmes de transport actuels. L'arrivée à grande échelle des véhicules autonomes (VA) peut diminuer les coûts de déplacement et, conséquemment, faciliter et améliorer l'efficacité des déplacements automobiles. Par ailleurs, certains effets, comme une hausse des déplacements, demeurent à identifier et pourraient tout autant s'avérer néfastes en matière de mobilité de la population. C'est dans ce contexte que la présente recherche vise à établir une estimation du nombre de déplacements générés par l'arrivée des VA à Montréal à l'aide d'un modèle de simulation. La recherche se veut une application de la méthodologie de Truong et al. (2017) dans le contexte québécois. Les auteurs ont développé une méthode pour estimer les nouveaux déplacements associés aux VA en mesurant les écarts dans les besoins de déplacement selon les différentes catégories d'âge. La moyenne du pourcentage d'augmentation des déplacements motorisés de l'ensemble des résultats produits est de 13 %. Si l'arrivée des VA ne change pas le taux d'occupation moyen actuel des voitures, nos résultats prédisent une augmentation des déplacements de 16 % à 20 % selon le scénario moyen. Autrement, l'augmentation prédite des déplacements se situe entre 2 %, selon une augmentation de 14 % du taux d'occupation, et 26 %, selon une diminution de 5 % du taux d'occupation. Pour chacun des scénarios évalués dans notre analyse, nous estimons sommairement certains des effets sur les coûts externes causés par les déplacements en automobile. Selon nos résultats, les VA pourraient réduire les coûts privés et sociaux de 5 059 milliards de dollars au Québec, soit une diminution de 30 % par rapport aux estimations de 2008 de Transport Canada. Notre recherche contribue ainsi à la réflexion des planificateurs et des décideurs afin de maintenir des plans régionaux opportuns et éclairés en fonction d'une éventuelle hausse du nombre de VA.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Véhicules autonomes, déplacements motorisés, âge, coûts externes.