Histoire de l'enseignement de la lecture débutante au 20e siècle : à la recherche de l'équilibre

Boisvert, Giselle (2018). « Histoire de l'enseignement de la lecture débutante au 20e siècle : à la recherche de l'équilibre » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Les difficultés persistantes en lecture chez des adultes scolarisés pendant plus de dix ans nous incitent à étudier la façon dont l'école encadre cet apprentissage, crucial dans la société actuelle. La présente recherche vise à étudier les pratiques d'enseignement de la lecture débutante puisque tout indique qu'une proportion importante des difficultés de lecture s'installe dès le début de la scolarité. Nous avons ainsi comparé l'histoire de la recherche scientifique sur l'enseignement de la lecture débutante dans la seconde moitié du 20e siècle, avec l'histoire des doctrines pédagogiques les plus influentes pendant cette période. À partir d'une analyse conceptuelle de l'enseignement et d'un aperçu des différentes perspectives qui définissent la lecture au 20e siècle, nous avons pu mettre en évidence que ces doctrines pédagogiques mettent l'accent sur certains aspects de l'enseignement et de la lecture qui ne sont pas nécessairement en concordance avec les données de la recherche scientifique. Il ressort de ce mémoire que même si le consensus est fort parmi les chercheurs sur les pratiques pédagogiques qui favorisent l'apprentissage de la lecture, d'autres dimensions liées aux doctrines pédagogiques peuvent faire en sorte que ces données de la recherche ne seront pas incluses dans un programme d'enseignement de la lecture, comme c'est le cas au Québec pour le Programme de formation de l'école québécoise. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enseignement de la lecture, enseignement, lecture, histoire de l'enseignement de la lecture, « whole language »

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cambron-Goulet, Mathilde
Mots-clés ou Sujets: Lecture (Enseignement primaire) / Enseignement -- Pratique / Recherche pédagogique / Histoire / 20e siècle / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et pédagogie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 déc. 2019 09:44
Dernière modification: 16 déc. 2019 09:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12989

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...