Le rôle des directions d'écoles secondaires pluriethniques de Montréal dans le signalement d'élèves à la Direction de la protection de la jeunesse

Bennardi, Margaux (2019). « Le rôle des directions d'écoles secondaires pluriethniques de Montréal dans le signalement d'élèves à la Direction de la protection de la jeunesse » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Le nombre de signalements à la Direction de la protection de la jeunesse est en constante augmentation au fil des ans, passant de 87 800 à 91 191 entre 2016 et 2017 (Gouvernement du Québec, 2018). La plupart des signalements auprès d' adolescents sont émis par le personnel scolaire et certaines communautés ethnoculturelles sont surreprésentées à cet égard. L' objectif de cette recherche est de reconstituer les étapes du processus décisionnel mis en oeuvre par des directions d' écoles secondaires pluriethniques de Montréal dans le signalement d'élèves à la Direction de la protection de la jeunesse. À l' intérieur de ce mémoire, nous mettons au jour ces étapes dudit processus décisionnel. Nous identifions ainsi les facteurs ayant pu influencer les directions d'école secondaire à signaler à la Direction de la protection de la jeunesse dans le but d'en faire émerger les représentations sociales sous-jacentes. L'analyse qualitative par regroupement de thèmes nous a permis de dresser différents modèles de processus décisionnels pour cinq directions d'écoles secondaires pluriethniques rencontrées, et de dégager six facteurs généraux influençant le signalement (les ressources communautaires, la famille et la famille immigrante, l' expérience migratoire, le degré d'urgence de la situation, les origines ethniques ainsi que l' école et la sensibilité individuelle des membres du corps enseignant, de la direction ou des professionnels des services externes) de même que quatre raisons spécifiques de signalement (abus physiques, abus sexuels, la négligence et la non-fréquence scolaire) à cet effet. Notre recherche a permis de dégager une représentation sociale présente dans tous les discours, celle sur les méthodes éducatives des parents issus de l'immigration, pouvant s'inscrire à l'intérieur d'enjeux sociaux tels que les rapports interculturels, l'intégration ou encore la diversité culturelle. Nous concédons toutefois certaines limites à cette recherche, notamment la taille limitée de notre échantillon. Lors d'éventuelles recherches ultérieures, il sera pertinent d'approfondir les connaissances sur l'impact des différentes représentations sociales liées aux rôles de la Direction de la protection de la jeunesse. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : processus décisionnel, Direction de la protection de la jeunesse, direction d'établissement secondaire, immigration, pluriethnicité, représentation sociale

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Potvin, Maryse
Mots-clés ou Sujets: Signalement / Prise de décision / Violence envers les enfants / Abus sexuels à l'égard des adolescents / Direction de la protection de la jeunesse / Directeurs d'école secondaire / Écoles pluriethniques / Élèves immigrants / Représentations sociales / Montréal
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 déc. 2019 09:42
Dernière modification: 16 déc. 2019 09:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12988

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