Idéologies linguistiques et stratégies de résistance véhiculées par le programme de formation de l'école québécoise en enseignement de la langue anglaise : une analyse critique du discours

Caron, Jacynthe (2019). « Idéologies linguistiques et stratégies de résistance véhiculées par le programme de formation de l'école québécoise en enseignement de la langue anglaise : une analyse critique du discours » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

L'objectif de cette recherche est de repérer et décrire les idéologies linguistiques dominantes ainsi que les stratégies de résistance dans le discours du Programme de formation de l'école québécoise : anglais, langue seconde, programme de base afin d'évaluer dans quelle mesure ce dernier perpétue des idéologies linguistiques dominantes ou, au contraire, cherche à leur résister. Pour ce faire, les contextes complexes mondiaux et québécois dans lesquels l'enseignement de la langue anglaise se situe ont d'abord été campés, pour ensuite présenter les assises théoriques de la recherche, à savoir celles du courant poststructuraliste et des pédagogies critiques. Puis, une recension des écrits a permis de dégager les grands discours idéologiques et de résistance desquels ce programme peut potentiellement se rattacher ou se distancer. La méthodologie empruntée, soit l'analyse critique du discours, fournit un cadre technique d'analyse pour répondre à la question de recherche, en se basant plus précisément sur le concept d'intertextualité et sur le modèle textuellement orienté de Fairclough (1992). Les résultats montrent que le discours du Programme de formation de l'école québécoise : anglais, langue seconde, programme de base perpétue les idéologies linguistiques dominantes et n'y résiste pas. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : idéologie linguistique, enseignement de la langue anglaise, enseignement de l'anglais langue seconde, enseignement de l'anglais langue étrangère, programme de formation à l'école québécoise, pédagogie critique, analyse critique de discours, poststructuralisme.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Schwimmer, Marina
Mots-clés ou Sujets: Anglais (Langue) -- Étude et enseignement / Anglais (Langue seconde) / Langage et société / Idéologie / Programme de formation de l'école québécoise. Programme de base d'anglais, langue seconde (Québec) / Analyse critique du discours
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 déc. 2019 14:27
Dernière modification: 10 déc. 2019 14:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12979

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