Les facteurs qui influencent l'implantation des leviers d'action d'une organisation apprenante dans une PME saisonnière de l'industrie touristique

Campeau, Julie (2019). « Les facteurs qui influencent l'implantation des leviers d'action d'une organisation apprenante dans une PME saisonnière de l'industrie touristique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Dans cette recherche exploratoire, nous tentons d'identifier les facteurs qui influencent l'implantation des leviers d'action de l'organisation apprenante dans une PME saisonnière de l'industrie touristique. L'objectif général de cette étude est de comprendre l'influence du contexte de la saisonnalité sur des variables relatives au concept de l'organisation apprenante, en tenant compte de l'ensemble des interrelations mises en jeu. Parce que la compétition oblige les PME de l'industrie touristique à constamment innover, et que cette innovation nécessite le développement continu des compétences des travailleurs, il est apparu pertinent d'étudier le concept de l'organisation apprenante. Ce concept, principalement développé par des chercheurs en gestion, propose une structure organisationnelle qui favorise le développement des compétences en milieu de travail. Afin de répondre aux critiques négatives de ce concept relativement à son application universelle et à la nature même de sa conception, des auteurs proposent de pousser l'évaluation de ce dernier. À ce propos, Örtenblad (2015) présente un modèle intégré constitué de quatre composantes : l'apprentissage en milieu de travail, l'apprentissage organisationnel, le climat d'apprentissage et l'organisation de l'apprentissage. Ce chercheur propose que son modèle soit soumis à différents contextes de travail afin d'améliorer la définition du concept de l'organisation apprenante. C'est ce modèle, jumelé aux leviers d'actions développés par Conjard et Devin (2004), qui est soumis au contexte de saisonnalité dans la présente étude. Cette dernière s'est déroulée dans une PME saisonnière de l'industrie touristique, plus précisément dans une station de ski alpin. Les données ont été recueillies grâce à des techniques d'entretien, d'observation et de consultation de documents existants, utilisées auprès de neuf répondants, soit des cadres et des syndiqués. Ces données ont permis : 1) d'identifier les mesures en place dans une PME saisonnière de l'industrie touristique qui s'apparentent aux leviers d'action de l'organisation apprenante; 2) d'identifier les facteurs et les obstacles, rencontrés dans cette PME, qui peuvent nuire à la mise en place des leviers d'action d'une organisation apprenante; 3) d'analyser l'impact de la saisonnalité sur les leviers d'action et sur les obstacles présents dans cette PME, et; 4) d'identifier les conditions, les moyens et les incitatifs qui permettraient de contrer les obstacles à la mise en place de certains leviers d'action de l'organisation apprenante dans cette PME. Quatre facteurs propres au contexte de saisonnalité ont été identifiés comme ayant une influence sur l'implantation des leviers d'action de l'organisation apprenante : la nécessité du double emploi, l'intensité du travail sur une courte période de temps, la courte période de rentabilité et la nécessité d'innover pour se démarquer, liée à cette courte période de rentabilité. Ces facteurs sont liés aux composantes de l'apprentissage en milieu de travail et de l'organisation de l'apprentissage du modèle intégré proposé par Örtenblad. Les résultats obtenus dans le cadre de cette étude permettent de conclure sur la nécessité et la pertinence d'approfondir les recherches sur l'impact de ces facteurs, et sur leur universalité, ainsi que sur les moyens pour les contrôler. Ils permettent également d'appuyer l'intérêt à poursuivre les recherches sur l'évaluation du concept de l'organisation apprenante, mais en se penchant davantage sur sa perspective éducative, surtout en ce qui a trait à l'apprentissage organisationnel, et sur les possibilités d'adaptation du concept tout en maintenant l'essence même de ce dernier. Finalement, nous convenons de certaines limites de cette recherche concernant l'échantillonnage : sa taille réduite et l'absence de représentants syndicaux. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : organisation apprenante, apprentissage organisationnel, PME, saisonnalité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ouellet, Sylvie
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage organisationnel / Tourisme / Saisons touristiques / Petites et moyennes entreprises
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 nov. 2019 11:08
Dernière modification: 26 nov. 2019 11:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12933

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