Sanésac-Dompierre, Julie
(2019).
« Analyse du contenu grammatical des cahiers d'apprentissage en usage au Québec pour l'enseignement de l'anglais langue seconde au secondaire en tenant compte des pratiques recensées dans les écrits scientifiques en didactique de la grammaire » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
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Résumé
De nombreuses études scientifiques publiées en didactique de la grammaire préconisent un apprentissage en contexte authentique et suggèrent de diversifier les enseignements (Norris et Ortega, 2000). Plusieurs autres études cependant démontrent que la grammaire, dans les manuels, ne reflète pas l'état des connaissances en didactique de la grammaire, et demeure présentée de façon traditionnelle (Byrnes, 1998; Ellis, 2002; Aski, 2003; Fernandez, 2011) dans le but, entre autres, de ne pas trop bouleverser les pratiques courantes des enseignants (Byrnes, 1998; Ellis, 2002; Fernandez, 2011). Le principal objectif de la présente étude est de déterminer dans quelle mesure ces constatations s'appliquent ou non aux cahiers d'apprentissage de l'anglais langue seconde publiés au Québec pour les étudiants de la première année du deuxième cycle du secondaire (niveau où la grammaire est normalement enseignée de façon plus explicite que le premier cycle du secondaire). Pour ce faire, sept cahiers d'apprentissage ont été analysés pour y dénombrer les diverses pratiques portant sur la forme grammaticale et de déterminer si celles-ci se rapprochent de par leur nature et leur diversité à ce que nous a recensé dans les écrits scientifiques sur la didactique de la grammaire. Plus précisément, cette analyse des cahiers faite à partir d'une grille conçue spécifiquement pour cette recherche a servi à décrire l'organisation générale de chaque cahier et de ses chapitres, les approches générales d'enseignement de la langue sur lesquelles ils se basent généralement, la façon dont l'étude de la grammaire y est intégrée, les types de présentation des règles ou régularités grammaticales s'y trouvant, les types d'exercices grammaticaux qui y sont inclus et la présence ou non d'activités ou de tâches où les notions grammaticales présentées peuvent être réutilisées. L'analyse de contenu comprend des données qualitatives et quantitatives (données fréquentielles). Les résultats obtenus confirment les études dans le domaine, à savoir : l'enseignement grammatical demeure traditionnel, et on constate une variété modérée ou presque inexistante de certains types d'intervention sur la forme grammaticale.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Manuel scolaire, enseignement de la grammaire, apprentissage de la grammaire, anglais langue seconde.