Le champ des décors polychromes dans les églises au Québec entre 1850 et 1930

Bellerose, Véronique (2019). « Le champ des décors polychromes dans les églises au Québec entre 1850 et 1930 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB)

Résumé

Des centaines d'églises québécoises, œuvres patrimoniales majeures, sont construites et décorées au XIXe et au XXe siècle. Dans leurs intérieurs, la polychromie est recherchée par le clergé et vantée par les artistes-décorateurs, particulièrement entre 1850 et 1950. Avant et après ces dates, l'utilisation monochrome du blanc est davantage priorisée. À travers les différentes monographies d'artistes et la base de données en ligne du Conseil du Patrimoine religieux du Québec, l'Inventaire des lieux de cultes du Québec, près d'une centaine de décors polychromes ont pu être identifiés au premier chapitre. Ce mémoire cherche à montrer que l'utilisation de la polychromie par les artistes-décorateurs constitue un effet d'ensemble présentant les caractéristiques d'un champ artistique. Alors que les premiers artistes-décorateurs sont issus de l'immigration italienne et allemande, les artistes québécois vont finalement prendre le marché grâce aux réseaux de formation initiés par Napoléon Bourassa dans les années 1870 et poursuivis par François-Édouard Meloche dans les années 1880. Plusieurs artistes vont se spécialiser et prendre le marché de la décoration polychrome des intérieurs d'églises. François-Édouard Meloche, Toussaint-Xénophon Renaud, Louis-Eustache Monty, Joseph-Thomas Rousseau, Guido Nincheri et Ozias Leduc sont les artistes-décorateurs les plus prolifiques en termes de décorations polychromes. La polychromie peinte, peinture appliquée, sera celle qui les intéresse, contrairement à la polychromie structurelle, réalisée grâce à la couleur des matériaux. Certaines couleurs, comme le rose, le bleu, le vert et le violet, seront davantage utilisées par les artistes. Ces couleurs ne sont pas choisies au hasard et entrent dans l'histoire des couleurs valorisées par le clergé surtout à partir de la Renaissance. Une vingtaine de décors seront davantage étudiés au dernier chapitre pour montrer les techniques de décoration employant la polychromie (motifs décoratifs, trompe-l’œil, toiles marouflées, peinture appliquée directement sur le mur). _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Églises québécoises, Décors polychromes, Histoire de l'art du Québec, Histoire du Québec, Religion catholique au Québec

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Latouche, Pierre-Édouard
Mots-clés ou Sujets: Églises catholiques / Décoration et ornement / Peinture et décoration murales / Polychromie / Artistes décorateurs d'intérieurs / Histoire / 19e siècle / 20e siècle / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 oct. 2019 10:19
Dernière modification: 21 oct. 2019 10:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12859

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...