Portrait actualisé de l'influenceur-mode sur Instagram lors de la couverture d'un défilé de mode

Desrochers, Lili (2019). « Portrait actualisé de l'influenceur-mode sur Instagram lors de la couverture d'un défilé de mode » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Dans un contexte où tous les acteurs de l'industrie de la mode s'ajustent à de nouvelles réalités technologiques, cette recherche vise à actualiser les connaissances concernant les influenceurs et leur participation à la couverture d'un défilé de mode. Pour ce faire, nous adoptons une approche systémique, en incluant des théories portant sur l'lnfluenceur et sur les affordances offertes par les médias socionumériques. En utilisant le forage de données sur la plateforme lnstagram, nous avons procédé à une analyse de contenu traditionnelle ainsi qu'à une analyse à partir de la sémiotique situationnelle. Si nos résultats confirment la présence de certains traits caractéristiques attribués depuis toujours aux leaders d'opinion, ils démontrent que d'autres éléments, comme l'expertise et l'authenticité (ou confiance), devraient faire l'objet d'études futures. En effet, le contenu observé ne témoigne pas d'une expertise - si l'on considère celle-ci comme étant de nature «technique». Les textes et images produits mettent le focus sur « l'évènement » et très peu sur la collection ou sur le défilé. De plus, la notion d'authenticité qui joue en faveur des lnfluenceurs-mode demeure floue. Les « termes » exacts de leurs liens avec les marques ne sont pas explicites. Comme notre objectif était de dresser un portrait actuel approfondi de l'lnfluenceur-mode et clé son utilisation des médias socionumériques, nous avons limité notre corpus à un seul évènement-mode et à une plateforme. Le Système de la mode et les innovations technologiques étant en constante évolution, nous souhaitons que nos recherches, par le sujet abordé aussi bien que par la méthodologie de forage de données, puissent inspirer de futurs travaux académiques. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : système de la mode, médias socionumériques, influenceurs, instagram, forage de données

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cordelier, Benoît
Mots-clés ou Sujets: Mode / Défilés de mode / Influenceurs / Médias sociaux / Instagram
Unité d'appartenance: Faculté de communication > École des médias
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 oct. 2019 12:34
Dernière modification: 18 oct. 2019 12:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12858

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