Les réseaux alternatifs dans l'environnement alimentaire de Rosemont-La-Petite-Patrie

Florent, Luc (2019). « Les réseaux alternatifs dans l'environnement alimentaire de Rosemont-La-Petite-Patrie » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (31MB)

Résumé

Les externalités négatives socioenvironnementales de notre système alimentaire globalisé se font de plus en plus ressentir et nous appellent à changer nos pratiques alimentaires dans une perspective de transition vers un système alimentaire durable. La littérature scientifique montre que de nombreuses zones urbaines défavorisées dans le monde n'ont pas accès à une alimentation de qualité. Des acteurs sociaux impliqués dans l'alimentation se regroupent dans des réseaux alimentaires alternatifs afin de proposer des innovations visant à régler les problématiques du système alimentaire globalisé. Notre mémoire tente de comprendre dans quelle mesure les réseaux alimentaires alternatifs, qui se posent en solution, peuvent régler les inégalités d'accès alimentaires géographiques dans les zones urbaines défavorisées. Notre terrain d'études se situe à Montréal, dans l'arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie (RPP), connu pour héberger des initiatives alternatives en alimentation, et se focalise sur l'accès aux fruits et légumes, dont la consommation est encouragée par de nombreuses agences de santé publique. Une méthodologie mixte intégrant une cartographie et des visites d'observations sur le terrain est mise en avant afin de mieux saisir comment se dessine la répartition géographique des plateformes de distribution alimentaires dans Rosemont-La-Petite-Patrie. Nos résultats démontrent que les réseaux alimentaires alternatifs contribuent de deux manières à réduire les problématiques de notre système alimentaire globalisé et peuvent être rangés dans deux catégories : une première catégorie de plateformes alternatives qui vendent des fruits et légumes issus de l'agriculture écologique et une deuxième catégorie de plateformes d'appoint qui fournissent des fruits et légumes abordables aux populations défavorisées. Cependant, nos résultats ont également démontré que certains réseaux alternatifs reproduisent des tendances problématiques du système alimentaire conventionnel, en s'appuyant par exemple sur des clientèles ayant un pouvoir d'achat élevé. Malgré la présence de réseaux alimentaires alternatifs sur le territoire de Rosemont-La-Petite-Patrie, il existe encore des potentiels déserts alimentaires où les populations n'ont pas un accès géographique suffisant à des fruits et légumes frais. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : environnement alimentaire, réseaux alimentaires alternatifs, sécurité alimentaire, Rosemont-La-Petite-Patrie, fruits et légumes.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Audet, René
Mots-clés ou Sujets: Sécurité alimentaire / Disponibilités alimentaires / Fruits / Légumes / Mouvements alternatifs (Sociologie) / Rosemont-Petite-Patrie (Montréal, Québec)
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 oct. 2019 10:12
Dernière modification: 21 oct. 2019 10:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12854

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...