Le concept de Readymade appliqué aux documentaires contemporains, une approche matérialiste de la relation au réel dans Hoax_Canular de Dominic Gagnon et Network Effect de Jonathan Harris et Greg Hochmuth

Côté, Marilyn (2019). « Le concept de Readymade appliqué aux documentaires contemporains, une approche matérialiste de la relation au réel dans Hoax_Canular de Dominic Gagnon et Network Effect de Jonathan Harris et Greg Hochmuth » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

À travers cette recherche, il sera question d'établir une correspondance entre le readymade et l'utilisation en documentaire de vidéos autoproduites et partagées par des internautes. Conçu par Marcel Duchamp, le concept de readymade est lié à la création par appropriation d'objets du quotidien. Après avoir bouleversé l'art moderne au début du 2oe siècle, le readymade a été maintes fois réactualisé par des artistes de différents horizons qui ont récupéré non seulement des objets, mais aussi des images préfabriquées. En mobilisant le bagage théorique développé autour de ce concept, ce mémoire vise à démontrer que le readymade peut aujourd'hui être utilisé pour analyser les relations au réel dans des pratiques documentaires. L'analyse et les conclusions ne concerneront cependant que deux oeuvres, puisque le corpus étudié se limite à Network Effect de Jonathan Harris et Greg Hochmuth et à Hoax Canular de Dominic Gagnon. Après avoir exposé les particularités du regard documentaire dans un contexte appropriationniste, nous examinerons comment sont affectés le travail de l'auteur et son rapport au réel à travers cette forme de création. En établissant des ponts avec le readymade, il sera alors possible de tenir compte et de démontrer la complexité de cette approche sans la simplifier ou la caricaturer. La décortication de la démarche appropriationniste nous donnera l'occasion de mettre en lumière plusieurs procédés de distanciation qui permettent aux documentaristes de prendre un recul critique face aux images du réel. Enfin, nous verrons comment, à travers le regard des artistes, les vidéos récupérées prennent un statut documentaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Readymade, documentaire, appropriation, objet, réel

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Poitras, Diane
Mots-clés ou Sujets: Documentaires / Ready-made / Appropriation (Art) / Vidéo d'amateurs / Réel / Cinéma et arts
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 oct. 2019 12:25
Dernière modification: 16 oct. 2019 12:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12849

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