Médias autonomes et Internet : à l'origine d'une contre-publicité?

Dubois, Frédéric (2005). « Médias autonomes et Internet : à l'origine d'une contre-publicité? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

À l'heure où l'espace médiatique se contracte et où la commercialisation de l'espace public fait rage, une multitude de petites pratiques médiatiques québécoises prolifèrent. Certains de ces médias sont ouvertement engagés et font face à plusieurs défis conjoncturels et structurels. Les médias autonomes font partie de cette multitude de pratiques critiques du statu quo. Ils affichent une indépendance face aux organisations sociales dominantes et procurent un accès équitable des citoyens aux moyens de communication. Les contrepublics, groupes et mouvements sociaux constitués en publics marginalisés, n'ont que peu d'opportunités de s'exprimer étant donné leur statut minoritaire ou subalterne. Le mémoire vérifie si les contrepublics participent des médias autonomes et de quelle façon ces derniers peuvent renforcer les contrepublics. L'objectif est d'en arriver à comprendre comment font les médias autonomes utilisant Internet et les outils télématiques afin de développer une contre-publicité. Par l'approche de la sociologie critique, l'analyse de nature qualitative s'attarde particulièrement sur l'utilisation des nouvelles technologies et le rôle des contrepublics de la radio CKUT et du cybermédia CMAQ. Des entrevues, l'observation participante et des écrits de chercheurs et média-actvistes du milieu composent l'essentiel du corpus. Au terme de la recherche, nous observons que les médias autonomes sont à la fois des véhicules de contrepublics et des contrepublics en soi. L'étude de cas révèle le rôle crucial que jouent les médias autonomes dans la re-politisation des médias et des outils de communication. La mise en réseau à l'aide des nouvelles technologies Internet est porteuse d'une contre-publicité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Alternatif, Autonome, Communautaire, Contrepublic, Espace public, Internet, Média, Radical

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Proulx, Serge
Mots-clés ou Sujets: Médias alternatifs / Médias sur Internet / Journalisme participatif / Contre-publicité / Démocratie et médias
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 sept. 2019 15:03
Dernière modification: 30 sept. 2019 15:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12815

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