Analyse critique des valeurs explicites et implicites du discours de la réforme en éducation au Québec

Bélanger, Antoine (2008). « Analyse critique des valeurs explicites et implicites du discours de la réforme en éducation au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Cette recherche théorique de type descriptif porte sur les rapports entre le discours explicite et le discours implicite de la réforme en éducation au Québec sur le plan des valeurs. Ces valeurs représentent différents courants idéologiques et pédagogiques à travers lesquels se tisse un discours syncrétique qui est souvent caractéristique d'un discours officiel en éducation. Notre recherche vise donc à mettre au jour les différents ordres de valeurs contenus dans les documents ministériels ayant inspiré, selon le programme de formation, la présente réforme, pour en établir la cohérence et ainsi mieux comprendre la polémique entourant sa mise en place. Le principal sujet traité dans cette recherche concerne la notion de valeur sur le plan de la philosophie et des sciences humaines en lien avec l'éducation. Nous y voyons également son rapport avec l'idéologie et son influence en regard des différents discours pédagogiques (contestataire, humaniste, novateur ou pragmatique, fonctionnel et officiel), tant au niveau explicite qu'implicite. Sur le plan méthodologique, pour permettre la mise au jour des rapports entre les éléments explicites et implicites, nous avons procédé à une analyse de contenu basée sur l'analyse des structures syntaxiques et rhétoriques des procédés d'implicitation, ainsi que sur le procédé de « dissociation des notions ». Les résultats de la recherche confirment ce que nous pensions sur la nature hétéroclite des courants idéologiques et pédagogiques présents dans l'ensemble du discours. Nous remarquons que bien qu'il y ait continuité sur le plan des valeurs humanistes, les clivages entre les différents documents ministériels sont relativement nombreux, notamment en ce qui concerne l'importance de la culture dans le programme de formation ainsi qu'au niveau des choix pédagogique. Nous pouvons aussi affirmer la forte présence de l'économie dans l'orientation de la réforme, tout comme celle des courants humaniste et pragmatique, sans que l'ensemble du discours ne soit vraiment bien articulé. En conclusion, les résultats de cette recherche soulèvent de nombreuses interrogations à l'égard de certaines lacunes et contradictions du discours de la réforme en éducation. Ces dernières sont autant d'éléments pouvant contribuer à la réflexion sur les orientations éducatives de notre société. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Valeur, Philosophie, Éducation, Réforme, Analyse du discours (explicite et implicite), Rhétorique, Discours pédagogique, Discours idéologique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gohier, Christiane
Mots-clés ou Sujets: Réforme pédagogique, Valeur (Philosophie), Humanisme, Pragmatisme, Culture, Analyse du discours, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 nov. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1281

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