Lamarche, Jean-Philippe
(2019).
« "Quelque chose entre nous" ; suivi de "Écrire dans la prison des miroirs : explorer le processus créateur à travers Le tunnel d'Ernesto Sábato" » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
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Résumé
Ce mémoire en recherche-création contient deux volets. Le premier consiste en un court roman constitué de deux trames en abyme intitulé « Quelque chose entre nous », dans lequel le lecteur plonge dans un univers où la réalité est constamment mise à mal par la fiction. Incapable de se voir lui-même, le narrateur se définit dans l'opposition à ses proches. Il projette ses propres limites sur son environnement, résumant les gens qui l'entourent à des stéréotypes figés et nourrit ainsi l'illusion qu'il possède une certaine emprise sur un monde qui lui glisse entre les doigts. « Quelque chose entre nous », c'est ce qui nous lie aux autres, mais, à la fois, ce qui nous en sépare; c'est le miroir par lequel on aborde la réalité, par lequel on aime la haïr et déteste l'aimer. Le deuxième volet du mémoire intitulé « Écrire dans la prison des miroirs : explorer le processus créateur à travers Le tunnel d'Ernesto Sâbato » consiste en un essai réflexif abordant la dimension spéculaire de la création. Prenant appui sur la théorie psychanalytique (Jacques Lacan), la phénoménologie (Maurice Merleau-Ponty), les théories de la fiction (Jean-Marie Schaeffer), ainsi que sur quelques notions scientifiques (neurones miroirs, univers holographique, rêve lucide), il conceptualise une topologie du motif du « miroir dans le miroir » et s'en sert pour penser le rapport unissant le créateur à son œuvre, ainsi que la réalité à la fiction. Prenant pour objet d'étude le roman Le tunnel d'Ernesto Sâbato – plus spécifiquement, la façon dont il représente l'œuvre artistique, soit la toile Maternité peinte par le narrateur Juan Pablo et son témoignage constituant la narration du roman –, il s'intéresse aux échanges entre les divers niveaux ontologiques de la fiction, leurs interactions et leurs frontières.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Miroir, Spécularité, Fiction, Création, Subjectivité, Ernesto Sâbato
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Bérard, Cassie |
Mots-clés ou Sujets: |
Miroirs dans la littérature / Fiction / Création littéraire / Subjectivité dans la littérature / Ernesto Sábato / Le tunnel / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
26 sept. 2019 12:24 |
Dernière modification: |
26 sept. 2019 12:24 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12806 |