Pratiques des futurs enseignants de mathématiques au secondaire sous l’angle des explications orales : intentions sous-jacentes et influences

Proulx, Jérôme (2003). « Pratiques des futurs enseignants de mathématiques au secondaire sous l’angle des explications orales : intentions sous-jacentes et influences » Mémoire. Montréal, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en mathématiques, 261 p.

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Résumé

De nombreuses études montrent l’importance des explications orales de l’enseignant en salle de classe pour la compréhension mathématique des élèves et l’établissement de liens entre les notions. Celles-ci apparaissent déterminantes dans l’établissement d’une certaine culture mathématique au sein de la classe, à travers, entre autres, la manière de gérer les erreurs, les arguments mis de l’avant, l’usage de métaphores. L’analyse des difficultés rencontrées par les futurs enseignants à «parler mathématiques» en classe, difficultés se traduisant entre autres par le recours et l’imposition d’un langage strict et technique des mathématiques, par la difficulté de mettre en contexte et de dire avec les mots de la langue de tous les jours les raisonnements et notions mathématiques, ou encore la difficulté à avoir recours aux métaphores ou aux analogies, nous a incité à vouloir en savoir davantage sur la manière dont se construisent ces habiletés, relatives aux explications orales, chez le futur enseignant et à cerner les facteurs susceptibles d’influencer ces explications en action. Cette recherche vise à mieux comprendre la nature des explications orales développées dans l’action par les futurs enseignants en mathématiques, et la rationalité qui guide leurs choix : Comment se caractérisent ces explications orales? Quels sont les facteurs qui orientent ces explications? Une étude multicas a été menée auprès de cinq stagiaires en deuxième année de formation. Les pratiques des stagiaires sous l’angle des explications orales ont été analysées à partir de la retranscription de trois séances filmées sur vidéo. Un cadre de référence ciblant différentes dimensions des explications orales (interactions avec les élèves, type de questionnement, flexibilité, nature mathématique des explications, type de langage utilisé, etc.) a été élaboré à cette fin. Un protocole d’entrevue a de plus été construit, à partir d’une première analyse globale des vidéos, dans le but de faire ressortir les facteurs ayant pu influencer les explications orales données en classe de stage. L’analyse des pratiques de classe sous l’angle des explications orales fait ressortir une panoplie d’approches possibles chez les futurs enseignants : explications orales très techniques et répétitives axant sur l’explicitation des procédures de résolution et les mots précis de vocabulaire à utiliser; explications orales se caractérisant essentiellement par une rupture entre la construction de sens en mathématiques et l’institutionnalisation d’une règle comme conclusion; explications orales suivant un «pattern» d’explications logiques avec des étapes et un enchaînement très clair; explications orales émergeant en situation de reformulation des explications des élèves et faisant intervenir de nombreuses explications différentes utilisant différents registres de langage. En complémentarité, l’analyse des entrevues individuelles fait ressortir une cohérence claire du point de vue de l’acteur entre les intentions des stagiaires et leurs pratiques de classe, tout en soulignant les différentes influences ayant joué un rôle sur les stagiaires à ce jour pendant leur formation. Une importante diversité au niveau de l’interprétation personnelle que s’est fait chacun des stagiaires de ces influences est de plus dégagée – notamment par rapport à la formation reçue à l’université. Cette recherche permet ainsi de mettre en lumière la dynamique complexe relative aux explications orales données en classe par les futurs maîtres, en mettant en évidence les intentions sous-jacentes et les jeux d’influences qui affectent leurs pratiques de classe.

Type: Mémoire accepté
Directeur de thèse: Descamps-Bednarz, Nadine
Mots-clés ou Sujets: Didactique des mathématiques, formation des enseignants du secondaire, explications orales, intentions d’enseignement, influences, stage en milieu de pratique, verbalisations mathématiques.
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: delegation Jean Rancourt
Date de dépôt: 30 août 2019 07:20
Dernière modification: 30 août 2019 07:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12760

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