Motivation à apprendre, qualité de la relation superviseur-supervisé et succès du stage

Lauzon, Jean-Philippe (2019). « Motivation à apprendre, qualité de la relation superviseur-supervisé et succès du stage » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Ce projet de mémoire a pour principal objectif d'examiner les déterminants du succès d'un stage universitaire. Plus spécifiquement, il s'agit de déterminer dans quelle mesure et de quelle manière la motivation à apprendre du stagiaire et la qualité de la relation entre ce stagiaire et son superviseur en entreprise affectent le succès du stage. Ce faisant, le modèle proposé et testé permet une meilleure compréhension des phénomènes qui sous-tendent l'émergence, le développement et les conséquences de la motivation à apprendre de l'étudiant et de la qualité de la relation superviseur-supervisé en contexte de stage. La vérification de ce modèle et des hypothèses qui en découlent a été réalisée à partir de données recueillies par le biais de questionnaires électroniques auprès de 197 dyades stagiaire-superviseur d'une école de gestion québécoise. Les données ont par la suite été traitées et analysées à l'aide du logiciel SPSS 24 et de la macro PROCESS v3.1 de Hayes. Les résultats obtenus suggèrent que la motivation à apprendre auto-rapportée par l'étudiant avant le stage a une influence positive directe sur la motivation à apprendre auto-rapportée par l'étudiant pendant le stage et que la motivation à apprendre auto-rapportée par l'étudiant pendant le stage a une influence positive directe sur la perception qu'en a le superviseur pendant le stage. De plus, les résultats obtenus indiquent que motivation auto-rapportée par l'étudiant et motivation perçue par le superviseur ont toutes deux une influence positive directe sur la qualité de la relation stagiaire-superviseur et que la motivation perçue ne joue pas de rôle médiateur dans la relation entre la motivation auto-rapportée et la qualité de la relation stagiaire-superviseur. En ce qui a trait à l'influence de la motivation à apprendre sur les indicateurs de succès du stage, la motivation auto-rapportée a une influence positive directe sur le sentiment d'auto-efficacité de l'étudiant ainsi que sur les intentions de l'étudiant d'accepter un poste permanent au sein de l'entreprise d'accueil alors que la motivation perçue a plutôt une influence positive directe sur l'appréciation de l'étudiant par le superviseur. Aussi, motivation auto-rapportée et motivation perçue ont toutes deux une influence positive indirecte sur les intentions de l'étudiant d'accepter un poste au sein de l'entreprise d'accueil, et ce, via la qualité de la relation stagiaire-superviseur. Finalement, les résultats obtenus supportent l'existence d'une influence positive directe de la qualité de la relation stagiaire-superviseur sur les intentions de l'étudiant d'accepter un poste permanent au sein de l'entreprise d'accueil ainsi que sur l'appréciation de l'étudiant par le superviseur. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : stage, succès du stage, motivation à apprendre, motivation auto-rapportée, motivation perçue, échange leader-membre, qualité de la relation stagiaire-superviseur, sentiment d'auto-efficacité, intentions de conversion, appréciation de l'étudiant par le superviseur.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Landry, Guylaine
Mots-clés ou Sujets: Stages / Relations superviseurs-supervisés / Motivation / Stagiaires -- Attitudes / Succès
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 août 2019 14:44
Dernière modification: 27 août 2019 14:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12754

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...