Représentation des bidonvilles dans les médias haïtiens de 2001-2016 : étude de cas de la zone métropolitaine de Port-au-Prince

Exentus, Rénel (2019). « Représentation des bidonvilles dans les médias haïtiens de 2001-2016 : étude de cas de la zone métropolitaine de Port-au-Prince » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études urbaines.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (24MB)

Résumé

Ce mémoire traite de la problématique de représentation du paysage urbain dans la presse écrite. Il considère le cas des quartiers précaires de l'agglomération de Port-au-Prince. L'objectif poursuivi consiste à voir comment ces quartiers sont représentés dans les discours de la presse écrite. Nous partons, d'une part, de l'hypothèse selon laquelle les médias écrits offrent un large spectre de représentations sur les bidonvilles de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. D'autre part, ces représentations varient à l'échelle du temps et l'espace. En utilisant un cadre analytique composé des concepts de représentation, du paysage urbain et des médias, nous avons scruté le discours de la presse sur le paysage urbain. Sur le plan méthodologique, nous avons aussi utilisé la recherche documentaire et l'analyse historico-interprétative. Les résultats de l'étude ont montré que les territoires sont définis à travers 6 trames thématiques de 2001 à 2016. Conformément à nos hypothèses, la recherche a mis en lumière que les trames narratives varient d'une commune à une autre. Il ressort également qu'elles se superposent les unes par rapport aux autres. Cette dynamique des trames thématique varie dans le temps même si les évènements ont un impact ponctuel sur la construction symbolique du territoire. L'analyse met aussi en regard que ces variations synchroniques et diachroniques des imaginaires s'expliquent tant par des facteurs structurels que conjoncturels. Ces facteurs renvoient par exemple au développement inégal du territoire, mais aussi aux spécificités spatiales des différentes communes de l'aire métropolitaine de Port-au-Prince. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Représentation, trames narratives, médias, quartiers précaires, bidonvilles, paysage urbain, Port-au-Prince, Haïti.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Jébrak, Yona
Mots-clés ou Sujets: Bidonvilles / Couverture de presse / Paysage urbain / Haïti / Port-au-Prince
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 juill. 2019 09:43
Dernière modification: 23 juill. 2019 09:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12642

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...