Tourisme, mondialisation et développement : une analyse d'économie politique internationale de la diffusion du tourisme en Haïti

Jeannite, Sadais (2018). « Tourisme, mondialisation et développement : une analyse d'économie politique internationale de la diffusion du tourisme en Haïti » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.

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Résumé

Au tournant de ces dernières décennies, les pouvoirs publics en Haïti ont élaboré un ensemble de politiques publiques qui se proposent d'institutionnaliser et de planifier le secteur du tourisme dans l'objectif d'impulser la croissance et le développement du pays. Ces décisions concernent entre autres l'élaboration d'un plan directeur du tourisme en 1996, puis sa révision en 2008 ; la création d'un ministère du Tourisme en 2002 ; des investissements publics dans des projets d'envergure de « développement touristique » ; et plus récemment, entre 2011 et 2016, la mise en place d'une campagne de promotion sur les grands marchés émetteurs du tourisme international. Ces politiques ont en effet acté le processus de diffusion du tourisme en Haïti. Il s'en suit un accroissement des flux de la demande et l'expansion de l'écoumène touristique. Ainsi, entre 1996 et 2015, les arrivées des touristes de séjour ont augmenté de 320 % au rythme moyen annuel de 15 % (ministère du Tourisme d'Haïti, 2016). Le secteur a permis d'embaucher en 2016 environ 2,83 % des actifs et génère des recettes d'exportation de 0,69 milliard de dollars américains (WTTC, 2017). Nonobstant cette croissance de l'activité touristique, les retombées sur l'économie restent pourtant très marginales, car structurellement, le secteur affiche de nombreuses contraintes qui limitent ses impacts sur l'économie. On retient, par exemple, une forte propension de l'industrie à consommer des produits d'importation, ce qui occasionne d'importantes fuites de devises. Ce travail se propose de contribuer à la compréhension de ce paradoxe, c'est-à-dire la volonté des pouvoirs publics de diffuser le tourisme alors que les enjeux de cette diffusion éloignent grandement les arguments, à savoir le développement, à partir desquels le tourisme est internalisé dans le processus politique. Il apportera un éclairage sur cet objet d'un point de vue de l'économie politique internationale (ÉPI) en mettant en évidence la capacité de ses acteurs à définir le jeu économique et social des États-nations les moins pourvus en puissance d'agir dans le système international. En d'autres termes, le travail vise à rendre intelligible, particulièrement dans le tourisme en Haïti, la composition des rapports de pouvoirs entre les acteurs du système d'ÉPI. L'analyse de la structure de production de l'économie haïtienne et des politiques publiques en tourisme ayant contribué à la déterminer montre que cette influence s'exerce à l'aide d'un discours qui enchâsse le tourisme dans le développement. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Système économique mondial, mondialisation, tourisme, croissance, développement économique, politique, perspectives

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Sarrasin, Bruno
Mots-clés ou Sujets: Tourisme / Haïti / Politique gouvernementale / Mondialisation / Politique économique / Développement économique
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 juill. 2019 07:21
Dernière modification: 22 juill. 2019 07:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12635

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