Martin, Cyril
(2019).
« De la ville industrielle à la métropole culturelle : le cas de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Au cours des années 1970, la crise économique qui a touché les villes industrielles a engendré la disparition de bases industrielles fonctionnelles, l'apparition de friches industrielles importantes et des pertes d'emplois. Ces villes industrielles se tournent vers la culture, par la revitalisation de l'environnement architectural et un intérêt renouvelé pour le patrimoine, afin de redynamiser leurs économies. Le programme Capitale européenne de la culture (CEC) a été créé par l'Union européenne en 1985, pour promouvoir la diversité des villes et la richesse culturelle des populations locales, en spécifiant que l'art, la culture et la créativité sont tout aussi importants que la technologie, le commerce et l'économie. La fonction de marketing culturel et de lifting urbain dépasse désormais l'événement culturel pour tendre vers une mission de transformation urbaine, d'attractivité touristique et de promotion de l'image de la ville. Marseille, grand port méditerranéen, subit dans les années 1970 et 1980, le contrecoup économique et social de la désindustrialisation. Les acteurs de la ville de Marseille, menés par les milieux économiques, se donnent pour mission de diversifier le modèle économique par la culture et le tourisme. Dans cet objectif, la ville devient en 2013 Capitale européenne de la culture. La question de recherche qui structure ce mémoire a pour objectif de déterminer si le déroulement du programme Capitale européenne de la culture, peut répondre à une perspective de développement de la métropole culturelle? Notre hypothèse repose sur le déroulement du programme CEC, projet porté par les acteurs économiques, culturels et touristiques, comme levier de transformation métropolitain, au travers des vecteurs culturels et touristiques, plus en lien avec la métropole culturelle et internationale, que le projet plus politique envisagé par le niveau étatique français. Ce mémoire a pour principal objectif de déterminer si le programme de Capitale européenne de la culture est un vecteur de métropolisation et donc contribue à asseoir un modèle de métropole culturelle. Pour observer cela, notre méthodologie comprendra une étude de cas portant sur la ville de Marseille et sa région métropolitaine ainsi que des entrevues semi-dirigées, qui seront effectuées auprès des différents acteurs de la cité phocéenne. Ce processus d'analyse permettra de saisir les phases, les caractéristiques, les enjeux et les motivations intrinsèques à la transformation d'une ville historiquement industrielle en un modèle métropolitain s'appuyant davantage sur les dimensions culturelles et touristique.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Capitale européenne de la culture, ville industrielle, métropolisation, métropole culturelle, tourisme, évènementiel